Articles avec #actus catégorie

2026-06-07T08:57:31+02:00

NOUS RECHERCHONS DES FAMILLES D'ACCUEIL

Publié par Cha'mania

Chaque année, l'association recueille des centaines de chats et de chatons.

Derrière chaque prise en charge, il y a une histoire. Un abandon. Une naissance dans la rue. Un accident. Une urgence.

Mais il y a aussi une réalité : nous ne pouvons pas tous les accueillir dans nos locaux.

Aujourd'hui, avec plus de 100 chatons et de nombreux adultes pris en charge, nous avons plus que jamais besoin de familles d'accueil.

Être famille d'accueil, c'est offrir à un chat un foyer temporaire en attendant sa famille pour la vie.

C'est lui permettre de :
grandir dans un environnement familial,
recevoir de l'attention et des câlins,
être observé de près en cas de problème de santé,
éviter les risques liés à la vie en collectivité (stress, maladies, concurrence alimentaire...).

Nous recherchons des familles d'accueil pour :

🐱 Chatons sevrés
🍼 Chatons à biberonner
👩‍👧 Mamans avec leurs chatons
🐈 Chats adultes
👵 Chats seniors
❤️ Chats à sociabiliser

Pour quelques semaines ou plusieurs mois, chaque aide compte.

L'association fournit :
l'alimentation
la litière et le matériel nécessaire
les frais vétérinaires

Seule condition importante :
🚗 être véhiculé afin de pouvoir se rendre aux rendez-vous vétérinaires et aux journées d'adoption lorsque cela est nécessaire.

Certaines personnes hésitent par peur de s'attacher.

Oui, vous allez vous attacher.

Oui, leur départ vous fera quelque chose.

Mais il vaut mieux verser une petite larme de bonheur en les voyant partir dans leur famille pour la vie, que de verser des larmes de tristesse en sachant que faute de place, certains n'auraient jamais eu leur chance.

Être famille d'accueil, c'est sauver des vies. Tout simplement.

-> Si vous souhaitez rejoindre l'aventure, contactez-nous en message privé ou par téléphone en laissant un message vocal. Nous vous rappellerons avec plaisir.

"Vous avez une place dans votre maison ?

Voir les commentaires

2026-05-30T21:04:02+02:00

Aimer son loulou, c'est l'identifier !

Publié par Cha'mania

Encore et toujours la même histoire...

Nous récupérons régulièrement des chats ultra sociables, parfois même stérilisés... mais non identifiés.

Perdus ? Peut-être qu'une famille les cherche désespérément.
Abandonnés ? Peut-être.

La vérité, c'est que nous ne le saurons probablement jamais.

Et c'est bien là le problème.

L'identification des chats est obligatoire en France depuis 2012.

Pourtant, chaque semaine, nous récupérons des chats sans puce ni tatouage.

Et les excuses sont toujours les mêmes :

"Je n'ai pas eu le temps."
"Le rendez-vous était prévu la semaine suivante."
"Je ne savais pas que c'était obligatoire."
"Mon chat vit en appartement."

Sauf que...

Un chat peut tomber d'un balcon.
Un chat peut s'échapper lors d'un déménagement.
Un chat peut profiter d'une porte ou d'une fenêtre mal fermée.
Un chat peut être transporté par une personne pensant bien faire.

Et sans identification, impossible de le relier à sa famille.

Résultat ?

Des chats qui pourraient retrouver leur foyer se retrouvent dans des refuges déjà saturés.

Des familles qui cherchent leur compagnon pendant des semaines.

Des associations qui mobilisent du temps, des places et des moyens alors qu'une simple puce électronique aurait permis de résoudre la situation en quelques minutes.

L'identification n'est pas une formalité.

C'est la carte d'identité de votre animal.
C'est son seul lien officiel avec vous.
C'est parfois ce qui lui sauvera la vie.
 

Aimer son animal, c'est aussi le protéger.

Et protéger son animal, c'est l'identifier.

Voir les commentaires

2026-05-25T16:39:22+02:00

💔 Hier soir, j’ai failli écraser une petite chatte noire…

Publié par Cha'mania

Elle a déboulé de nulle part devant ma voiture, terrorisée.
La pauvre était poursuivie par un gros mâle visiblement en rut.

Elle s’est réfugiée sous une voiture pendant que le mâle tournait autour d’elle…
J’ai réussi à le faire fuir en lui jetant de l’eau.
Mais ce n’était qu’un court répit pour cette petite minette… 😔

Honnêtement, je ne comprends pas…

Si vous aimez votre chat, pourquoi ne pas le stériliser pour lui éviter ça ?

Vous auriez vu sa peur.
Sa détresse.
Son regard.

Une chatte en chaleurs ne “profite” pas de la situation.
Elle subit.

⚠️ Pour rappel :
👉 L’accouplement est douloureux pour la femelle à cause des “picots” présents sur le sexe du mâle.
👉 Une chatte n’a pas de “besoin” d’avoir une portée. C’est de l’anthropomorphisme humain.
👉 Une femelle non stérilisée peut être poursuivie par plusieurs mâles, se blesser, traverser les routes paniquée, être contaminée par des maladies (FIV/FELV)… ou finir gestante à répétition.
👉 Et non, la pilule n’est pas une solution. Elle est très néfaste pour la santé et augmente fortement les risques de tumeurs mammaires, infections de l’utérus et autres graves problèmes hormonaux.

Et pendant ce temps-là ?
Les associations débordent déjà de chatons et de chats abandonnés…

La stérilisation, ce n’est pas “contre nature”.
C’est protéger son animal.
Le soulager.
Lui éviter souffrance, stress, maladies et portées non désirées.

Alors s’il vous plaît…
💛 Stérilisez vos chats.
Pour eux. 🐾

Voir les commentaires

2026-05-23T14:08:01+02:00

Avec l’arrivée de l’été, des départs en week-end et des vacances, voici quelques rappels importants !

Publié par Cha'mania

Un chat n’est pas “autonome” parce qu’on laisse des croquettes.

Quelques jours (2/3 jours maximum), un chat peut rester chez lui (= dans la maison) avec passages quotidiens d’un pet-sitter ou d’une personne de confiance.

Au-delà, surtout pour un jeune chat, un chat stressé, âgé ou malade, une présence plus importante ou une pension sérieuse est préférable.

* Attention également aux “gardes à domicile” chez des particuliers.
Nous voyons malheureusement beaucoup trop de chats perdus dans ces situations, car les logements ne sont pas suffisamment sécurisés. Un chat stressé dans un lieu inconnu peut facilement fuir.

* Et surtout :
On ne laisse JAMAIS un chat enfermé dehors pendant une absence, même avec une gamelle de croquettes.

👉 Cela peut attirer d’autres chats errants
👉 Favoriser bagarres et accidents
👉 Et avec les orages d’été, feux d’artifice ou grosses chaleurs… un chat peut paniquer et disparaître très vite.

Nos chats dépendent entièrement de nous !

Prenez le temps d’anticiper vos départs… pour éviter des drames qui, malheureusement, arrivent chaque année.

Voir les commentaires

2026-05-07T21:12:52+02:00

😅 Une journée comme on les “aime”… ou pas

Publié par Cha'mania

Et ce n’est que le début du week-end…

Ce matin, un message :
Une chatte disparue depuis plusieurs jours… laissant 4 chatons de 3 semaines derrière elle.
Bien sûr, on dit oui pour les récupérer.
Et là, quelques heures plus tard…
On apprend que 3 chatons ont déjà été donnés ??? À 3 semaines de vie ???
Après de longues discussions (et en anglais s’il vous plaît 😅), nous avons finalement réussi à récupérer les 4 chatons, désormais en sécurité en famille d’accueil.

Dans le même temps :
Un monsieur avec une chatte qui a mis bas de 5 chatons dans son jardin

On propose de récupérer toute la petite famille…
Mais non :
* il veut garder la maman + 1 chaton car le voisin en veut un
et nous laisse les 4 restants…
À 3/4 semaines, on ne sépare pas une maman de ses petits.
Là aussi, il a fallu expliquer, encore et encore…

Et demain ? Accrochez-vous…

Une minette errante à Labège
Un chat jeté d’une fenêtre à Balma, car sa maitresse n'en veut plus...
* Une famille de chats enfermée dans un appartement dans le noir depuis des mois après un décès…
Une maman sauvage avec 6 chatons

-> 4 sauvetages déjà prévus.
Et bien sûr, tout ça en parallèle du quotidien :
🍼 les biberons toutes les 3h
🏠 le refuge à gérer, les médocs etc
📂 l’administratif (factures à payer, changement d'identification, site à jour, mails, textos, messenger etc)
📅 la préparation de la journée d’adoption de samedi avec nos 1ers chatons...

(et accessoirement… nos vies perso et nos boulots)
Bref… on ne va pas s’ennuyer.

Un immense merci à nos bénévoles et familles d’accueil, sans qui rien de tout ça ne serait possible.

Voir les commentaires

2026-04-30T21:19:52+02:00

Le muguet : un joli brin… mais un vrai danger pour nos chats !

Publié par Cha'mania

Avec le retour du printemps et du 1er mai, le muguet fait son apparition dans nos maisons…

Mais attention : le muguet est toxique pour les chats !

Toutes les parties de la plante sont dangereuses (fleurs, feuilles, tiges… et même l’eau du vase)

En cas d’ingestion, les symptômes peuvent être graves :
vomissements
* troubles digestifs
* problèmes cardiaques

Les chats sont curieux… ils peuvent facilement mâchouiller une feuille ou boire l’eau du vase sans que l’on s’en rende compte.

Le meilleur réflexe : ne pas en avoir du tout à la maison ou le placer hors de portée (et on sait que “hors de portée” avec un chat… ça n’existe pas vraiment ).

Protéger son animal, c’est aussi anticiper les dangers du quotidien.

En cas de doute ou d’ingestion :
-> contactez rapidement un vétérinaire

Voir les commentaires

2026-04-26T10:15:10+02:00

Un immense merci pour ce beau geste de solidarité !

Publié par Cha'mania

Nous souhaitons adresser un grand merci à l’association Solidarité Peuple Animal, qui œuvre au quotidien pour soutenir les associations de protection animale en collectant et redistribuant nourriture et matériel. Grâce à leurs actions, nous avons eu la chance de bénéficier d’une palette de pâtée pour nos loulous.


Merci également à la marque Kitchen & Lili pour ce généreux don, qui va permettre de régaler de nombreux petits protégés.



Et un grand merci à l’association Le Chat du Quercy pour avoir réceptionné et hébergé les palettes.

Grâce à cette belle chaîne de solidarité, ce sont nos chats qui en profitent directement.

Voir les commentaires

2026-04-21T18:09:39+02:00

🐾 Une belle histoire… et un rappel important 🐾

Publié par Cha'mania

Après plus de 3 ans d’absence…
Garfield a été retrouvé !

Perdu depuis 2023, après s’être échappé de sa famille d’accueil sur Toulouse, nous n’avions plus aucune nouvelle…
Et puis, contre toute attente, il a été retrouvé lors d’un nassage.

Un immense merci à chats libre de Toulouse pour l’avoir pris en charge et nous avoir permis de le retrouver.

Et surtout… il va bien.
Et ça, c’est le plus important.

Mais cette histoire aurait pu être toute autre.

Si Garfield n’avait pas été identifié, nous n’aurions probablement jamais su que c’était lui.

L’identification est obligatoire.
Mais au-delà de la loi, c’est surtout ce qui permet de retrouver un animal perdu et de le ramener auprès de ceux qui l’aiment.

Aujourd’hui, Garfield est de retour parmi nous…
Et il est désormais à la recherche de sa famille pour la vie.

C’est un amour de loulou !
Doux, attachant, avec une belle histoire derrière lui… et encore plein d’amour à donner.

Merci encore à tous ceux qui ont permis ce dénouement.
Et s’il vous plaît :
-> Faites identifier vos animaux.

Voir les commentaires

2026-04-15T19:58:38+02:00

L'histoire d'Alonzo

Publié par Cha'mania

Alonzo, c’est un petit loulou de 5 ans.

5 ans… sans jamais avoir vu un vétérinaire.
5 ans à vivre dehors, entier, livré à lui-même.

Puis un jour, un déménagement.
Et comme trop souvent…
-> abandonné.

Encore un chat donné “contre bons soins”…

Comme beaucoup de mâles non stérilisés, Alonzo a vécu :

des bagarres violentes
des errances
des risques constants

Résultat : Alonzo est aujourd’hui FIV+.

Une réalité qui aurait pu être évitée.
D’où l’importance de la stérilisation.

Mais son histoire ne s’arrête pas là…

Aujourd’hui, tout a changé pour lui.
Fini les combats.
Fini les dangers.
Fini la survie.

Alonzo a croisé la route d’un jeune couple au grand cœur,
qui a vu au-delà de sa séropositivité.

Et qui lui a offert :
un foyer
de la sécurité
💛et surtout… de l’amour

🙏 Un immense merci à eux pour ce geste magnifique.

Parce qu’un chat FIV+ peut vivre une vie longue, heureuse…
s’il est aimé et protégé.

Bienvenue dans ta nouvelle vie, Alonzo, quelle bouille à bisous !

Voir les commentaires

2026-04-04T16:59:25+02:00

Formation Educhateur aujourd'hui

Publié par Cha'mania

Aujourd’hui, même en plein week-end de Pâques, une partie de l’équipe de Cha’Mania était en formation.

Parce que même après plus de 15 ans d’engagement et près de 800 chats accueillis chaque année, nous sommes convaincus d’une chose : on n’a jamais fini d’apprendre.

Se former, c’est essentiel pour continuer à améliorer la prise en charge de nos chats, mieux comprendre leurs besoins et surtout accompagner au mieux nos adoptants.

Le bien-être félin est, et restera toujours, au cœur de nos priorités.

Un immense merci à Johanna de EDUCHATEUR - Comportement Félin, notre formatrice, pour la qualité de cette formation, sa pédagogie et sa passion.

Merci également à Marina et Jean pour leur accueil chaleureux à la pizzeria La Terrasse à Caraman.

Une journée riche en échanges, en apprentissages et en bonne humeur !

Voir les commentaires

2026-03-29T14:10:24+02:00

Ivy, 13 ans… et abandonnée.

Publié par Cha'mania

Ivy est une petite Sacré de Birmanie de 13 ans.
Une minette qui a sûrement été magnifique, aimée… puis oubliée.

Suite à l’arrivée d’un nouveau chat dans son foyer, Ivy a tout simplement été mise dehors.
Livrée à elle-même, retrouvée dans la rue, dans un état préoccupant, ce sont des voisins qui ont donné l'alerte...

Pourquoi ?
Parce qu’avec l’âge, Ivy n’est plus propre.

Alors on remplace.
On met dehors.
On passe à autre chose.

Comme si un chat était un objet.
Comme si on pouvait “jeter” quand ça devient moins pratique.

Nous sommes profondément choqués par cette situation.
À 13 ans, Ivy avait besoin de stabilité, de douceur, de son foyer… pas d’être abandonnée.

Aujourd’hui, elle est en sécurité, entourée, et nous allons tout faire pour lui redonner dignité et confort.

Merci à ceux qui l’ont aidée, à ceux qui continuent de se mobiliser pour ces animaux invisibles.

Parce qu’un animal, ce n’est pas un objet.
C’est une vie. Pour toute sa vie.

Malgré tout, Ivy continue de faire confiance à l’humain et réclame des câlins… Elle cherche aujourd’hui une famille pour finir sa vie aimée et choyée... pas en refuge.
 

Voir les commentaires

2026-03-27T21:42:08+01:00

Merci :)

Publié par Cha'mania
Un immense merci au groupe Ivc evidensia clinical director ainsi qu’à la Clinique Vétérinaire de l'Autan - Site de Fonsegrives 🙏
Chaque année, ils soutiennent des actions en reversant un don, et cette année, nous avons eu la chance d’être choisis. Nous avons ainsi reçu un virement de 1000€, une aide précieuse qui va nous permettre de poursuivre et développer nos actions en sauvant des loulous 🙂
Ce soutien représente énormément pour nous : il nous encourage, nous motive et nous donne les moyens d’aller encore plus loin.
Merci pour votre engagement et votre générosité 💙

Voir les commentaires

2026-03-20T10:30:35+01:00

Le printemps est là… et nos chats aussi sont en mode renouveau !

Publié par Cha'mania

Poils qui volent partout, courses folles à 3h du matin, fascination pour les insectes… pas de doute : la saison est lancée !

Petit check-up de printemps pour vos loulous :

Brossage régulier : c’est la période de mue !
Antiparasitaires : puces, tiques… ils sont de retour
Hydratation : de l’eau fraîche à disposition en permanence
Attention aux fenêtres et balcons : pensez à sécuriser
Plantes toxiques : certaines fleurs de saison peuvent être dangereuses
Insectes : attention aux piqûres (abeilles, guêpes…)
* Identification à jour : essentiel en cas de sortie ou fugue

Le printemps, c’est aussi la saison des abandons et des naissances non désirées… la stérilisation reste la clé pour protéger nos chats.

Voir les commentaires

2026-03-16T21:37:06+01:00

Des nouvelles de Norah… et une très belle annonce

Publié par Cha'mania

Le mois dernier, nous vous racontions l’histoire de Norah, cette petite chatte au destin si particulier, faite de départs, de retours et de beaucoup d’incertitudes…

Aujourd’hui, nous avons une magnifique nouvelle à partager

Norah a de nouveau été adoptée.

Nous croisons très fort les doigts pour que ce soit enfin sa famille pour la vie, celle auprès de qui elle pourra se poser définitivement et vivre la sérénité qu’elle mérite tant.

Avec Lydie, sa nouvelle maîtresse, Norah prend doucement mais sûrement ses marques. Les premiers jours passent, la confiance s’installe petit à petit… et nous sommes convaincus que bientôt elles formeront un binôme exceptionnel.

C’est tout ce que nous leur souhaitons : du calme, de la complicité et beaucoup d’amour.

🙏 Un immense merci à Lydie d’avoir ouvert son cœur et son foyer à Norah, et de lui offrir enfin la stabilité et la douceur qu’elle attend depuis si longtemps.

Nous espérons de tout cœur que cette fois-ci sera la belle fin d’histoire qu’elle mérite tant.

Voir les commentaires

2026-03-11T20:41:06+01:00

❗ Réalité du terrain

Publié par Cha'mania

À l’association, nous récupérons encore et toujours des jeunes chats abandonnés.
La raison ? Très souvent la même : des chats non stérilisés devenus “ingérables”.
Chaleurs, marquage, portées imprévues… et au final : abandon.
Les propriétaires nous expliquent qu’ils ne font pas stériliser leur chat pour des raisons religieuses. Chacun est libre de ses convictions.

Mais alors une vraie question se pose :
👉 Pourquoi prendre un chat si l’on sait qu’on ne pourra pas assumer les conséquences ?

Parce que la réalité derrière, c’est :
• des chatons qui naissent partout
• des chats abandonnés parce qu’ils marquent ou hurlent pendant les chaleurs
• des associations débordées qui récupèrent les dégâts…

Un chat non stérilisé qui sort peut être à l’origine de dizaines, voire de centaines de chatons en quelques années.
Et pendant ce temps-là, les refuges se battent pour trouver des familles et sauver ceux qui sont déjà là…

Alors oui, la question mérite d’être posée :
si la stérilisation n’est pas envisageable, est-ce vraiment raisonnable de prendre un chat ?

🐾 Parce que ce sont toujours les animaux qui paient les conséquences.

Voir les commentaires

2026-03-01T11:56:44+01:00

🚨 STOP. ÇA SUFFIT.

Publié par Cha'mania

Hier, encore, on a récupéré une minette de moins d’1 an.
📍 Empalot
❌ Non identifiée
❌ Non stérilisée
🤰 Pleine

Elle est sociable. Donc quelqu’un l’a laissée sortir.
Ou pire… mise dehors.

On est en 2026.

Un chaton, ça ne sort PAS sans :
🔎 Identification
✂️ Stérilisation
🏠 Sécurisation

Chaque année c’est la même chose.
Chats perdus.
Portées non désirées.
Associations débordées.
Familles d’accueil saturées.

Et la cause ?
👉 L’irresponsabilité humaine.

Aimer son chat ce n’est pas juste poster des photos mignonnes.
C’est anticiper. Protéger. Assumer.

📌 IDENTIFIER
📌 STÉRILISER

Ce n’est pas une option. C’est une responsabilité.

Voir les commentaires

2026-02-22T10:40:11+01:00

🐾 L’histoire de Norah… ou le destin d’une petite chatte courageuse 🐾

Publié par Cha'mania

Norah est arrivée à l’association en avril 2017, après un abandon particulièrement difficile.
Sa première famille déménageait et affirmait que les chats n’étaient pas acceptés dans leur nouveau logement. Ils nous ont alors demandé de la prendre en charge, précisant que, sans solution, elle serait laissée en forêt…
Il était impensable pour nous de la laisser sans protection.

* En juin 2017, elle trouve une famille
Mais quelques mois plus tard, sa maîtresse est brutalement décédée… Norah revient alors parmi nous, sans comprendre ce qui lui arrive.

* En février 2018, elle est adoptée de nouveau
Malheureusement, sa nouvelle adoptante doit faire face à une longue hospitalisation… et Norah revient encore.

* En mars 2018, une autre adoption se présente
Mais cette fois encore, cela ne fonctionne pas. Pas de lien… pas de connexion…
Et Norah revient.

* En janvier 2019, nous voulons croire que c’est enfin la bonne famille
Puis fin janvier… appel inattendu de la fourrière de Brest
Norah a été retrouvée errante en ville.
Nous découvrons alors qu’à la suite d’une séparation compliquée, elle avait été confiée à l’ex-conjoint vivant à Brest… et plus aucun contact n’était possible.

Et là… une incroyable chaîne de solidarité s’est mise en place

🙏 Merci à Carole et Stéphanie pour le trajet de Brest à Vannes.
🙏 Merci à Michèle pour l’accueil à Nantes.
🙏 Merci à Paul pour la route de Nantes à Aiguillon.
🙏 Merci à Sibylle et Alex qui, tard dans la nuit, sont allés la récupérer pour le dernier trajet jusqu’à Toulouse.

Grâce à vous tous, Norah est revenue saine et sauve

Aujourd’hui, Norah a 11 ans
Elle a connu les départs, les retours, l’incompréhension…
Mais elle mérite plus que jamais une vraie famille. Pour toujours.

Un foyer doux.
Un environnement stable.
Un cocon rassurant où elle pourra enfin poser ses valises définitivement.

Parce que peu importe les années, peu importe la distance, à l’association nous ne laissons jamais tomber nos loulous. Ils font partie de notre histoire… pour toujours.

Aidez-nous à offrir à Norah la fin d’histoire qu’elle mérite tant.

Voir les commentaires

2026-02-11T21:59:36+01:00

Cage de transport : un détail qui peut sauver une vie

Publié par Cha'mania

Chats perdus en allant ou en sortant de chez le vétérinaire…
Ces pauvres loulous se retrouvent soudainement dans un environnement totalement inconnu, parfois âgés, malades, affaiblis, et malheureusement… souvent condamnés

Pourtant, beaucoup de ces drames peuvent être évités.
💡 Pour limiter les risques, voici les bonnes pratiques essentielles :
🚗 Une cage de transport adaptée
✔️ Solide et de bonne qualité
✔️ Toujours bien fermée avant de sortir
✔️ Vérifiez systématiquement les attaches
✔️ Possibilité de la renforcer avec des sangles si nécessaire

La bonne façon de la porter
* Grille contre vous
Tenue par en dessous, et non uniquement par la poignée (qui peut lâcher…)

Pour le confort et le stress
Une couverture sur la cage peut rassurer un chat très stressé
Des phéromones de bien-être quelques minutes avant le départ peuvent aider à l’apaiser

Habituer le chat AVANT le jour J
La cage ne doit pas être synonyme de stress :
Laisser la cage accessible à la maison
Mettre un dodo confortable
Ajouter friandises et petites récompenses
Chats très stressés
Si malgré tout votre chat est extrêmement anxieux, parlez-en à votre vétérinaire :  une gélule de gabapentine peut être proposée pour que la visite se passe mieux pour le loulou, vous, et le vétérinaire.

Chez le vétérinaire
La visite cumule souvent :
🚗 voiture + 👃 odeurs + 🐶 chiens qui aboient = stress maximal
➡️ Pensez à toujours poser la cage en hauteur dans la salle d’attente
(il y a généralement des étagères prévues à cet effet)

🙏 Prévenir, c’est protéger.

Voir les commentaires

2026-02-02T20:24:30+01:00

✨ Un immense MERCI à Mélanie… et à Ziggy ✨🐾

Publié par Cha'mania

En fin d’année, la marque Ziggy a lancé un joli concours un peu spécial :
*écrire une lettre au Chachat Noël pour lui confier sa liste de cadeaux

Parmi plus de 200 lettres, celle écrite par Mélanie, bénévole de l’association, avec Aimée (adopté chez nous 💛), a été retenue.
Une lettre pleine d’émotion, qui a su toucher Ziggy… et faire ronronner le Chachat Noël.

Dans son courrier, Mélanie n’a pas seulement parlé d’Aimée, mais aussi des loulous du refuge, de leur quotidien et de leurs besoins.
Grâce à cela, Ziggy a décidé de soutenir l’association en nous faisant un don de pâtées et de croquettes 🧡

🙏 Merci à Mélanie pour ce magnifique message,
🙏 Merci à Ziggy pour leur écoute, leur générosité et leur engagement pour le bien-être animal.

Les loulous du refuge se régalent déjà 😋🐾
Et nous, on a le cœur rempli de gratitude.

Voir les commentaires

2026-01-25T13:18:29+01:00

Message de prévention – Sorties des jeunes chats

Publié par Cha'mania

Ces derniers temps, nous recevons malheureusement beaucoup d’appels concernant des loulous perdus, gravement blessés ou décédés…
C’est toujours très difficile pour nous d’annoncer de mauvaises nouvelles, et nous aimerions sincèrement en avoir beaucoup moins.

Nous souhaitons donc rappeler un point essentiel.

Même stérilisé, un chat de 5–6 mois reste un bébé.
Dans sa tête, comme face aux dangers extérieurs.

L’extérieur est loin d’être sans risque :

* chiens errants,

* voisins malveillants,

* voitures,

* chasseurs,

* bagarres avec des chats non stérilisés,

* empoisonnements, pièges, chutes,

* accidents divers,

* et en ce moment, une météo exécrable...

Étant sur le terrain, nous constatons ces dangers au quotidien.

Nos recommandations :

* Pas de précipitation pour les sorties après la stérilisation

* Sorties progressives, courtes et surveillées

* Jamais la nuit (trop de dangers)

* Attendre que le chat soit plus mature et bien attaché à son foyer

* Sécuriser au maximum son environnement

* En ce moment, la météo permet d’ailleurs plus facilement de garder les loulous à l’intérieur, pour leur sécurité.

Il existe toujours de petites choses à mettre en place pour protéger votre loulou.
Notre objectif est simple : préserver des vies et éviter des drames évitables.

Merci à tous pour votre vigilance et votre compréhension.

Voir les commentaires