/image%2F0824838%2F20260111%2Fob_7cc503_fb-img-1605112702185.jpg)
2026-01-11T10:44:50+01:00
Les chaleurs commencent chez les chats !
/image%2F0824838%2F20260111%2Fob_7cc503_fb-img-1605112702185.jpg)
Catégories
Pages
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Articles récents
2026-01-11T10:44:50+01:00
/image%2F0824838%2F20260111%2Fob_7cc503_fb-img-1605112702185.jpg)
2026-01-10T12:42:34+01:00
/image%2F0824838%2F20260110%2Fob_727c6e_papi-noir.jpg)
À deux jours d’intervalle, nous avons récupéré deux chats noirs âgés, tous deux castrés, très sociables, mais non identifiés.
* L’un a été trouvé à Flourens,
* l’autre à Caraman.
Tous deux étaient en mauvais état et ont été déposés chez notre vétérinaire partenaire.
Malheureusement, le papi de Flourens était trop affaibli… et a dû être euthanasié.
Ces deux chats appartenaient forcément à quelqu’un.
Perdus ? Abandonnés ?
Nous ne le saurons jamais…
Ce que nous savons en revanche, c’est que l’identification est obligatoire.
Et qu’elle aurait peut-être permis :
de retrouver une famille,
d’éviter une errance,
ou simplement de connaître leur histoire.
Merci du fond du cœur aux personnes qui n’ont pas détourné le regard, qui n’ont pas laissé ces loulous souffrir dans l’indifférence, et qui ont pris le temps de les déposer chez notre vétérinaire partenaire.
Identifier son animal, ce n’est pas une option.
C’est une responsabilité.
Pour eux. Pour tous les autres.
2026-01-01T13:28:53+01:00
/image%2F0824838%2F20260101%2Fob_dc42f5_twix-voeux.jpg)
2026 est là… et c’est grâce à vous que l’histoire continue !
* À tous ceux qui nous suivent, nous soutiennent, partagent nos posts,
2025-12-28T17:22:04+01:00
/image%2F0824838%2F20251228%2Fob_65f1fd_bb.jpg)
Aujourd’hui, le monde animal perd une immense défenseuse.
Brigitte Bardot n’a pas seulement marqué le cinéma, elle a surtout consacré une grande partie de sa vie à ceux qui n’ont pas de voix : les animaux.
Grâce à sa notoriété, à son courage et à son engagement sans relâche, elle a osé dénoncer, déranger, alerter. Elle a mis sa célébrité au service de la cause animale, là où tant d’autres choisissent le silence ou le confort.
Son combat nous rappelle à quel point la protection animale a besoin de personnes visibles, influentes, déterminées, prêtes à utiliser leur voix, leurs moyens et leur notoriété pour défendre le vivant.
Merci pour tout ce que vous avez fait.
Merci d’avoir montré que l’on peut être célèbre et profondément engagée.
Votre héritage continuera d’inspirer celles et ceux qui, chaque jour, se battent pour les animaux.
🕊️ Reposez en paix.
2025-12-24T12:33:10+01:00
/image%2F0824838%2F20251224%2Fob_c5367c_voeux.jpg)
En cette période magique, nous tenons du fond du cœur à remercier :
* Nos adoptants, qui ont offert une seconde chance à nos loulous.
* Nos bénévoles et familles d’accueil, qui donnent sans compter temps, amour et énergie.
* Nos donateurs et partenaires, sans qui rien ne serait possible.
* Et vous tous, qui nous suivez et nous encouragez au quotidien, dans les moments difficiles comme dans les belles victoires.
Nous vous souhaitons un Noël tout en douceur, entourés de vos proches… qu’ils soient à 2, 3 ou 4 pattes.
Une pensée tendre pour nos loulous qui passeront les fêtes au refuge : nous veillons sur eux et espérons que 2025 leur offrira enfin une famille.
Et une pensée encore plus forte pour ceux qui sont portés disparus… nous espérons de tout cœur qu’ils vont bien, qu’ils sont en sécurité, et nous gardons l’espoir de recevoir très vite des nouvelles. Une pensée également pour nos hospitalisés.
Joyeux Noël à tous !
L’équipe Cha’mania
2025-12-23T17:38:19+01:00
/image%2F0824838%2F20251223%2Fob_e33b2d_freya.jpg)
La semaine dernière, nous avons été contactés par une famille de Fourquevaux.
Pendant leurs vacances à Tarascon-sur-Ariège, ils ont croisé la route d’une petite minette, maigre, épuisée, livrée à elle-même. Impossible pour eux de détourner le regard. Ils l’ont recueillie, soignée, aimée… et l’ont ramenée chez eux, refusant de la laisser à son triste sort.
Ne pouvant cependant pas la garder, ils ont sollicité notre aide pour une prise en charge et une future adoption.
Comme toujours, premier réflexe : direction le vétérinaire.
Et là… le miracle !
Cette minette est identifiée.
Et pas seulement identifiée : elle est recherchée par sa famille depuis le 30 octobre.
Freya avait disparu de son foyer à Villeneuve-Tolosane.
127 kilomètres séparaient son domicile de l’endroit où elle a été retrouvée.
Comment a-t-elle parcouru une telle distance ? Nous ne le saurons sans doute jamais.
Mais ce que nous savons, c’est que grâce à une simple puce électronique, Freya a pu retrouver sa famille, son foyer, et même son copain chien, avec qui elle partage une magnifique complicité !
Sans cette identification, Freya aurait été considérée comme errante, proposée à l’adoption… et n’aurait jamais retrouvé les siens.
Aujourd’hui, elle est de retour chez elle.
Aimée. En sécurité.
Et nous, le cœur rempli d’émotion devant ce véritable miracle de Noël :)
Cette histoire nous rappelle à quel point l’identification est essentielle.
Elle sauve des vies, elle réunit des familles, elle transforme des drames en retrouvailles.
Merci à cette famille au grand cœur qui a tendu la main.
Merci à la vie pour ce dénouement heureux.
Et joyeux Noël, Freya… à la maison !
2025-12-17T11:25:49+01:00
/image%2F0824838%2F20251217%2Fob_fd19ab_cadeaux-de-noel.png)
Parce qu’on aime les gâter et leur faire du bien, voici quelques idées naturelles et utiles :
* Les bâtonnets de Matatabi
100% naturels, ils apaisent les chats stressés, stimulent les joueurs… et en bonus, aident à l’entretien des dents.
Un vrai moment de détente… façon spa félin !
* Les balles de Cataire
Le combo parfait : amusement + relaxation.
Effet euphorisant naturel, déstressant garanti, et crises de folie hilarantes incluses
* L’huile de saumon
Quelques gouttes suffisent pour : booster l’immunité, rendre les repas irrésistibles, embellir le poil…
Parfaite pour un hiver en pleine forme.
* Et en bonus : un tapis de léchage (ou “lickimat”)
Idéal pour :
* ralentir les gloutons
* occuper les curieux
* apaiser les anxieux
On y met de la pâtée, un peu d’huile de saumon, et c’est l’extase.
Des cadeaux malins qui prennent soin d’eux…
…de la tête aux moustaches :
- dents en forme
- digestion et système immunitaire renforcés
- relaxation et bien-être
- 100% naturels
Parce qu’ils le méritent.
Parce qu’ils nous offrent du bonheur chaque jour.
Et parce qu’un cadeau peut être joli sous le sapin et utile au quotidien
2025-12-08T10:19:45+01:00
/image%2F0824838%2F20251208%2Fob_d01fce_affiche-patee-pour-tous.jpg)
Les fêtes approchent… et pendant que beaucoup de loulous rejoindront leur famille pour cocooner sous le sapin, d’autres passeront encore Noël à l’association.
Alors cette année, on a décidé de leur offrir un vrai festin royal !
Parce qu’eux aussi méritent leur petit moment magique, leur repas spécial, leur attention pleine d’amour… bref, leur Noël gourmand.
🍽️ LE BUT ?
Offrir à chaque chat présent au refuge ou en famille d’accueil de la pâtée de qualité, histoire qu’ils se sentent GÂTÉS comme il se doit !
VOUS VOULEZ PARTICIPER ?
Plusieurs solutions s’offrent à vous :
1. Lors de nos journées d’adoption
* 13 décembre – Truffaut Balma
* 20 décembre – Animalis Toulouse Nord
2. Chez nos vétérinaires partenaires :
* Castelginest
* Labège
* Quint
* Lanta
3. Envoi direct via livreur au refuge :
N'hésitez pas à nous demander l'adresse :)
Chaque petite boîte, chaque sachet, chaque carton de pâtée compte.
Et croyez-nous… leurs museaux ravis, leurs ronrons et leurs petits yeux brillants seront le plus beau merci du monde
Offrons-leur un Noël plein de douceur, d’espoir et de gourmandise.
Merci du fond du cœur pour eux 🐾
2025-12-02T16:14:08+01:00
/image%2F0824838%2F20251202%2Fob_3ec3a2_mimi.jpg)
Une adoption qui réchauffe le cœur : celle de notre doux Mimi
Cet été, la vie de Mimi a basculé. Après le décès de ses maîtres, ce loulou de 12 ans s’est retrouvé seul, perdu, sans repères… Comme beaucoup de seniors, il n’a pas compris pourquoi son petit monde, autrefois rempli de douceur et d’habitudes, avait disparu du jour au lendemain.
Heureusement, Mimi a croisé notre route… puis celle d’une famille au grand cœur, qui a décidé de lui offrir ce dont il avait le plus besoin : une retraite paisible, des câlins, de la bienveillance et une nouvelle chance d’aimer et d’être aimé.
Témoignage de sa nouvelle famille : « Mishka dit Mimi est entré dans notre foyer. Bien qu'il ait 12 ans et quelques ennuis de santé, il nous a séduit. On dit qu'un chat commence à montrer sa vraie personnalité après 3 semaines alors je peux dire que Mimi est très affectueux, sociable avec notre entourage. Il interagit quand on le sollicite et s'exprime beaucoup. Un défaut ? Oui il est gourmand...mais comme beaucoup de chats. Merci à Cha'Mania de l'avoir récupéré, soigné et de nous l'avoir proposé. Il correspond en tout point à nos attentes. N'hésitez pas à adopter un senior, ils le méritent tout autant que les autres. »
Effectivement, adopter un sénior, c’est un geste d’une infinie générosité.
C’est accueillir un chat qui a déjà tant donné.
C’est lui offrir une fin de vie sereine, douce et entourée.
Et c’est, souvent, recevoir en retour un amour calme, profond, reconnaissant.
Merci à cette merveilleuse famille d’avoir vu en Mimi plus qu’un âge, mais un cœur, une histoire, une âme.
Mimi va pouvoir profiter d’une retraite bien méritée, remplie d’amour et de soins.
Les adoptions de seniors sont encore trop rares…
Mais lorsqu’elles arrivent, elles font partie des plus belles.
2025-11-21T12:02:41+01:00
/image%2F0824838%2F20251121%2Fob_b144e9_affiche-collecte.jpg)
Retrouvez-nous demain, de 10h à 19h, au magasin Animalis – boulevard Carnot à Toulouse pour une journée dédiée à nos petits et grands loulous 🐱💛
Au programme :
🥫 Collecte solidaire : croquettes, pâtées, litière… nos petits gourmands vous remercient déjà (ils ont voté pour “plus de pâtée” 😅)
😺 Échanges autour de l’adoption : on répond avec plaisir à vos questions
🧡 Rencontre avec l’équipe : toujours heureuse de papoter
🎁 Petites créations faites main par nos bénévoles : parfait pour se faire plaisir tout en aidant l’association
Chaque geste compte et nous aide à continuer nos sauvetages.
Nous serons là toute la journée, avec le sourire, prêts à répondre à toutes vos questions ❤
À demain ?
2025-11-13T23:13:35+01:00
/image%2F0824838%2F20251114%2Fob_7b9a6b_chaton-lanta.jpg)
Mardi 11 novembre, jour férié… un carton a de nouveau été déposé très tôt le matin devant le vétérinaire de Lanta.
À l’intérieur, deux chatons.
Heureusement, quelqu’un a eu la présence d’esprit d’aller voir ce que contenait ce carton abandonné…
Mais, pris de panique, l’un des deux chatons s’est enfui.
À partir de là, plus de nouvelles.
Un tout petit chaton, dehors, apeuré, affamé… en pleine tempête.
Et ce soir… enfin une bonne nouvelle.
Il a été retrouvé, recroquevillé dans les égouts, à bout de forces mais vivant.
Affamé après trois jours sans manger ni boire, terrorisé mais courageux, il est malgré tout en bonne santé.
Ce soir, il est enfin en sécurité, bien au chaud, dans sa famille d’accueil.
On choisit de retenir le positif :
* grâce à la vigilance de personnes bienveillantes, ces deux chatons sont sauvés.
* le petit fugueur a tenu bon malgré la tempête, la peur et l’épuisement.
* ils ont désormais un avenir devant eux.
Merci à tous ceux qui ouvrent l’œil, qui prennent le temps de vérifier un carton, un sac, un bruit suspect.
Parfois, ce simple geste sauve une vie.
2025-10-30T20:56:33+01:00

Vendredi, pendant que petits et grands s’amuseront à se déguiser, pensons aussi à nos compagnons à quatre pattes 🐾
Chaque année, à l’occasion d’Halloween, des associations de protection animale rappellent qu’il est plus sûr de garder ses chats (et particulièrement les chats noirs) à la maison.
Pourquoi ?
Parce que malheureusement, cette fête attire parfois des actes de malveillance ou des farces qui tournent mal.
* Quelques faits à savoir :
Plusieurs refuges (comme la SPA en France, ou la RSPCA au Royaume-Uni) suspendent les adoptions de chats noirs autour d’Halloween pour éviter tout risque de maltraitance ou d’abandon après coup.
Les chats noirs sont encore victimes de superstitions, même en 2025… certains les associent encore à la sorcellerie ou à la malchance.
Outre les risques de malveillance, la circulation et le bruit des pétards, feux d’artifice et va-et-vient de passants peuvent effrayer les animaux et les pousser à fuir.
* Ce vendredi, par précaution :
Rentrez vos chats avant la tombée de la nuit
Vérifiez qu’ils ont tout ce qu’il faut pour être bien à l’intérieur (eau, nourriture, coin douillet)
Et surtout, gardez-les en sécurité jusqu’au lendemain matin.
Nos petits félins méritent aussi de passer une soirée tranquille.
2025-10-26T10:41:44+01:00
Ce week-end, plusieurs de nos loulous sont chez notre vétérinaire partenaire, et nos pensées vont à chacun d’eux
/image%2F0824838%2F20251026%2Fob_6abc93_sydney.jpg)
💙 Sydney, notre petit papy courageux, lutte toujours contre un coryza tenace.
Adopté à l’origine, perdu puis retrouvé, il attend depuis le mois de mai que son adoptante vienne le récupérer… En attendant, nous veillons sur lui au mieux.
💛 Adriana, affaiblie et déshydratée à cause de fortes diarrhées, reçoit les soins nécessaires pour se remettre sur pattes.
/image%2F0824838%2F20251026%2Fob_9b1190_adriana.jpg)
❤️ Zen, enfin, vit une véritable épreuve… Ce jeune chat, adopté chaton chez nous en février 2024, a été percuté par une voiture le week-end dernier.
/image%2F0824838%2F20251026%2Fob_d7f366_zen.jpg)
Depuis, il a déjà subi de lourdes interventions :
* un cerclage de la mâchoire,
* une suture de la fente palatine,
* et une énucléation d’un œil.
Il a encore plusieurs semaines d’hospitalisation devant lui.
Malheureusement, son adoptante ne donne plus signe de vie depuis l’envoi de la facture vétérinaire. Une procédure est en cours, bien entendu.
Ces situations sont extrêmement difficiles à vivre, pour eux comme pour nous.
Elles nous rappellent que l’adoption est un acte responsable et réfléchi.
Un animal, ce n’est pas qu’un compagnon pour les bons moments :
c’est un engagement à vie.
Oui, un chat peut tomber malade, avoir un accident, nécessiter des soins… Cela fait partie de la vie, et il faut s’y préparer.
Ne plus donner signe de vie, abandonner ou fuir ses responsabilités n’est pas une attitude responsable.
Chaque fois qu’un adoptant fait défaut, c’est l’association qui doit assumer, émotionnellement, logistiquement et financièrement.
Et ce n’est pas normal.
🙏 Merci à tous ceux qui continuent à nous soutenir, à être présents, à prendre soin de leurs loulous comme ils le méritent.
C’est grâce à vous que nous continuons à nous battre pour eux, jour après jour.
2025-10-25T18:47:41+02:00
/image%2F0824838%2F20251025%2Fob_7e4122_astra.jpg)
Après un été particulièrement intense, entre naissances, abandons, sauvetages et adoptions, il est temps pour nous de souffler un peu.
Depuis fin août, nous avons enchaîné 10 semaines avec 8 journées d’adoption – et pas des moindres ! En moyenne, une quarantaine de loulous ont trouvé leur nouvelle famille à chaque fois ❤️
Ces journées, aussi belles qu’épuisantes, demandent une énorme préparation en amont, de la présence le jour J, et beaucoup d’énergie physique et émotionnelle.
C’est pourquoi nous allons marquer une pause de quelques jours dans les prises en charge afin de reprendre des forces et de rattraper notre (gros) retard administratif.
Parce que pour pouvoir continuer à aider au mieux tous nos protégés, il faut aussi savoir se préserver un peu.
Merci à toutes et à tous pour votre compréhension, votre bienveillance et votre soutien fidèle 🙏
On se retrouve très vite, reposés et motivés, pour la prochaine journée d’adoption le 15 novembre ! 💪🐾
En photo, notre belle Astra, une de nos petites mamans de cet été dans sa nouvelle famille.
2025-09-21T10:02:42+02:00
/image%2F0824838%2F20250921%2Fob_05e237_ayla.jpg)
Fin mai, Ayla, une petite mamie sortie de fourrière, a eu la chance de croiser le chemin de France, une famille d’accueil au grand cœur.
Elle lui a ouvert sa maison, son temps, son affection, pour lui offrir ce que tout animal mérite : une fin de vie digne, entourée d’amour et de douceur.
Grâce à elle, Ayla est partie choyée, aimée, en sécurité. Nous n’aurions pas pu rêver mieux pour elle…
Offrir cette chance à un vieux chat est un geste rare, précieux et tellement beau. Nous aimerions que davantage de nos papis et mamies puissent connaître cette même douceur avant de s’éteindre…
Merci France, pour Ayla et pour tous ceux qui rêvent encore de trouver une main tendue
2025-09-17T07:09:13+02:00
/image%2F0824838%2F20250917%2Fob_e9416e_chatons-cartons.jpg)
Hier encore, c’est ce que nous avons découvert devant la clinique vétérinaire de Lanta à l'ouverture...
Des chatons, apeurés, seuls, laissés là comme de simples objets.
Et si personne ne les avait vus ? Et si le carton était resté en plein soleil ou sous la pluie ?
Nous sommes épuisés de ces gestes !
Chaque jour, les associations se battent pour sauver des vies, trouver des familles d’accueil, financer les soins, tout en faisant face à des abandons toujours plus nombreux.
Il y a pourtant des alternatives : contactez les associations, les refuges, les vétérinaires avant d’en arriver là. Oui, nous sommes saturés, oui, nous manquons de places et de moyens, mais nous préférerons toujours trouver une solution plutôt que de retrouver un carton de chatons en détresse.
LA SOLUTION EXISTE : LA STÉRILISATION.
Pas demain. Pas plus tard. MAINTENANT.
Rappel : l’abandon d’un animal est puni par la loi (jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 € d’amende).
Nous ne pouvons plus continuer à éponger les conséquences de l’irresponsabilité humaine.
Merci au vétérinaire et à toutes les personnes qui ont permis de mettre ces chatons en sécurité.
2025-09-14T07:18:37+02:00
/image%2F0824838%2F20250914%2Fob_8ea6a2_arkanos-bis.jpg)
Le 15 août, nous avons récupéré ce petit loulou en urgence : sa patte avait été arrachée…
Grâce aux vétérinaires de la Clinique Vétérinaire de l'Autan - Site de Fonsegrives qui ont opéré sans attendre, Arkanos est aujourd’hui vivant, et surtout… plein de vie ! 🐾
Dans la vidéo (sur Facebook), vous le verrez : même sur 3 pattes, Arkanos court, joue, grimpe… rien ne l’arrête !
Aujourd’hui, il est prêt à l’adoption.
Oui, Arkanos est FIV+ – mais cela ne l’empêche pas d’avoir une belle vie. Les chats porteurs du FIV peuvent vivre de nombreuses années, heureux et en bonne santé, tant qu’ils sont bien suivis.
Après tout ce qu’il a vécu, Arkanos mérite enfin d’être choyé et aimé.
Merci à toutes celles et ceux qui partageront ce post pour lui donner SA chance.
Après l’enfer, il a droit au bonheur.
2025-09-13T21:27:45+02:00
/image%2F0824838%2F20250913%2Fob_c6f972_astra.jpg)
Les vacances sont terminées pour la plupart, et pour nous, associations, c’est le moment du bilan…
* Combien de chats ont été abandonnés sur le bord de la route, dans les poubelles ou devant des refuges ?
* Combien se sont perdus sur les aires d’autoroutes, dans les gares ou aéroports, parce qu’un harnais a glissé ou qu’une cage mal fermée s’est ouverte ?
* Combien n’ont jamais retrouvé leur famille après s’être échappés sur leur lieu de vacances ?
* Combien ont sauté d’un balcon non sécurisé et se sont blessés… ou pire ?
* Et combien se sont enfuis après avoir été confiés à un tiers ou à un pet-sitter non professionnel qui a laissé une fenêtre ouverte, un balcon non sécurisé, ou qui a voulu les laisser sortir trop tôt ?
Chaque été, nous voyons défiler les mêmes drames.
Chaque été, des familles nous contactent désespérées.
Chaque été, nous ramassons les morceaux – mais nous ne pouvons pas tout réparer.
💡 À quand un véritable éveil des consciences ?
Nos compagnons méritent mieux. Partir en vacances ou confier son animal, cela se prépare : sécurisation, identification, anticipation, choix des bonnes personnes pour leur garde.
Pour que l’été prochain ne soit pas un cauchemar pour d’autres loulous… pensons avant d’agir.
2025-09-07T15:16:41+02:00
/image%2F0824838%2F20250907%2Fob_439f87_umarie.jpg)
Après 10 longs mois d’attente, nous avons eu le bonheur de retrouver Umarie, une petite chatte très craintive.
Elle s’était échappée de sa cage de transport lors d’une visite vétérinaire… Complètement effrayée, perdue dans un endroit qu’elle ne connaissait pas, nous avions bien peu d’espoir.
Cet été, un couple de retraités, amoureux des animaux, l’a découverte dans leur jardin, à 3 kms de son lieu de perte, affaiblie, amaigrie et affamée. Avec patience et douceur, ils lui ont offert eau et nourriture, gagnant peu à peu sa confiance. Grâce à leur bienveillance, ils ont pu l’amener chez un vétérinaire qui a contrôlé son identification (acte gratuit) : ainsi, Umarie a enfin pu retrouver son foyer.
Un immense merci à ce couple qui a changé le destin de cette petite chatte.
Nous rappelons à quel point l’identification est obligatoire et vitale : c’est souvent le seul moyen pour qu’un chat perdu retrouve sa famille. Lorsqu’un chat inconnu croise votre chemin, pensez à l’emmener chez un vétérinaire pour vérifier son identification : c’est gratuit, et parfois une famille l’attend désespérément.
Autre point important : pour transporter vos compagnons en toute sécurité, assurez-vous d’avoir une cage de transport solide, et vérifiez toujours deux fois que la porte est bien fermée. Un accident est vite arrivé, et cela peut bouleverser une vie…
Et enfin, ne perdons jamais espoir : Umarie est la preuve que même après des mois, une belle histoire peut encore s’écrire. Nous savons que beaucoup de loulous sont encore dans la nature, mais chaque geste compte pour leur offrir une nouvelle chance.
2025-08-17T14:08:44+02:00
/image%2F0824838%2F20250817%2Fob_f1a0a5_asphodele.jpg)
Souvent victimes de préjugés, les chats noirs méritent plus que jamais d’être mis à l’honneur.
Pourquoi sont-ils encore moins adoptés que les autres ?
* Des superstitions tenaces : Au Moyen-Âge, ils étaient associés aux sorcières et considérés comme des porte-malheur… Une croyance injuste qui a traversé les siècles.
* Un manque de visibilité : Certains pensent qu’ils "ressortent moins bien" en photo, surtout à l’ère des réseaux sociaux.
* Des idées fausses : "moins gentils", "moins attachants"… alors que leur caractère n’a rien à voir avec leur couleur !
Pourtant, ailleurs dans le monde, ils sont vus comme de véritables porte-bonheur : au Japon, en Écosse ou au Royaume-Uni, croiser un chat noir est un signe de prospérité.
Alors aujourd’hui, mettons fin aux clichés : un chat noir, c’est avant tout un chat comme un autre, capable de donner tout autant (voire plus) d’amour, de ronrons et de tendresse.
Et avouons-le… il y a une élégance unique dans leur pelage noir brillant, des vrais petites panthères .
En photo, Asphodèle, petite maman abandonnée par sa maitresse avec ses 5 chatons. Elle est à l'adoption :)