Adopter un chat positif FIV ou FELV

Publié par Cha'mania

Pour information, les frais d'adoptions sont réduits pour eux (100€) pour leur donner une chance supplémentaire d'être heureux.

Bien comprendre et gérer la maladie (site letoilefeline.fr)
Nous recueillons parfois des loulous qui sont « positifs », c’est-à-dire qu’ils sont porteurs d’un virus comme le FIV ou le FeLV. Sur les chats adultes, nous détectons systématiquement ces virus par un test sanguin.


Qu’est-ce que le FIV ?
Le Virus de l’Immunodéficience Féline (ou FIV en anglais) est une maladie virale. Si elle est équivalente au SIDA humain, puisqu’elle appartient à un sous-groupe des rétrovirus proche du VIH, elle n’est, en aucun cas, transmissible à l’Homme.
Comme le VIH humain, la contamination peut avoir lieu de 3 manières :
- Par une blessure ouverte permettant le contact avec le sang, ce qui se produit généralement lors des bagarres, lorsqu’il y a morsure profonde.
- Lors d’un rapport sexuel avec un autre chat contaminé (ce point semble être de plus en plus incertain).
- Au moment de l’allaitement, la mère peut le transmettre à son petit (ce mode de contamination est contesté par beaucoup de scientifiques).
On dit que 15 % des chats des rues seraient porteurs du virus FIV. Les mâles non castrés sont les plus touchés. Malheureusement, il n’existe ni vaccin, ni traitement pour l’éradiquer.


Qu’est-ce que le FeLV ?
L’agent de cette maladie, le Virus Leucémogène Félin (ou FeLV en anglais) est la cause d’un affaiblissement des défenses de l’organisme contre les autres microbes. Lorsque la maladie est déclarée, elle peut également entraîner une leucémie ou un
lymphome (formes de cancers du sang). Ce virus a une action proche de celle du SIDA chez l’homme. Le FeLV se transmet de chat à chat plus facilement que le FIV qui ne se transmet que par voie sexuelle et sanguine. Certains chats arrivent à se « négativer » et auront la vie de n’importe quel autre chat. Ceux qui n’ont pas cette chance ont en général une espérance de vie de 3 ans.

Est-ce qu’un chat positif peut être mis en contact avec ses congénères ?
FIV - Virus de l’Immunodéficience Féline
Le virus est très fragile dans le milieu extérieur : il y survit quelques dizaines de minutes maximum. La contamination des
lieux (par des objets, par le sol) est donc impossible. Les principaux moyens de transmission sont les rapports sexuels et la morsure lors de bagarres entre chats. Ainsi, entre chats stérilisés et sociables, il n’y a aucun souci de cohabitation ! Dans certaines de nos familles d’accueils, des chats FIV+ côtoient des chats non-porteurs sans aucun problème. Si vous avez un chat négatif et que vous envisagez d’adopter un chat positif, nous vous donnerons de nombreux conseils pour faciliter leur rencontre et leur cohabitation pour éviter les bagarres avec morsures.
FeLV - Virus Leucémogène Félin
Comme le virus peut se transmettre un peu plus facilement, si vous avez déjà un ou des chats et que vous envisagez d’adopter un chat FeLV+, vous devez absolument faire vacciner le ou les chats déjà présent dans votre foyer. Ce vaccin est efficace à 80-90%. Des études montrent que des chats négatifs vaccinés, en contact rapproché avec des chats positifs au FeLV sont tous restés négatifs.

Quelles conditions de vie pour ces chats ?
En aucun cas, la contamination n’est possible vers les humains ou les autres espèces animales. Tout comme pour le SIDA, le virus reste latent, comme endormi, pendant un temps indéfini sans aucune conséquence sur la santé du chat. Certains propriétaires de chats ne sont pas au courant que leur loulou est porteur, tout simplement parce que cela ne se voit pas et que le test n’a jamais été effectué ! Les chats porteurs du virus peuvent vivre de très nombreuses années voire toute leur vie sans jamais déclencher la maladie, tout comme elle peut se manifester demain. Rien ne permet d’éviter, prédire ou retarder le réveil de la maladie. Lorsque cela arrive, le chat perd ses défenses immunitaires.
Plusieurs cas de figure sont possibles :
- Il ne se passe rien, vous ne vous en apercevez pas, le chat vit normalement pendant un temps indéfini (la maladie n’est pas déclarée),
- Des maladies opportunistes s’invitent dans son organisme puisqu’il n’est plus protégé (gingivite, coryza...). Des soins ponctuels peuvent être apportés. Mais cela ne signifie pas que la maladie se déclenche,
- La maladie se déclare. Vous ne vous en apercevez que lorsqu’elle est avancée et l’état général du chat se dégrade : amaigrissement rapide, fièvre... Vous n’avez alors d’autre choix que de soigner au mieux votre chat afin qu’il se remette pour une durée indéterminée.
Dans le cas où l’état de santé de l’animal se détériore malgré tout, la lourde décision de le laisser partir doit être prise.

Un chat positif bien protégé est un chat qui vivra plus longtemps. Une vaccination complète pour prévenir les maladies extérieures et une nourriture saine aidera son corps à mieux se défendre. Une vie en appartement ou en jardin CLOS, sans possibilité de sortie, est le moyen le plus efficace de le protéger. Ne vous inquiétez pas, même un chat n’ayant connu que la vie en extérieur pourra très bien s’adapter à cette nouvelle vie. D’autant plus que cela lui permettra d’éviter toute contamination par des maladies extérieures et de ne pas risquer d’infecter ses congénères pour des raisons de territoire par exemple.

Pourquoi choisir d’adopter un chat positif ?
Parce qu’ils sont aussi affectueux que les autres ! Et ils ont le droit d’exister comme tout être vivant. En adoptant un chat positif vous sauvez un animal qui vous le rendra au centuple. Nous nous refusons à euthanasier ces chats tant que la maladie ne s’est pas déclenchée et que l’animal n’a plus aucune chance de guérison

Voir les commentaires