/image%2F0824838%2F20220503%2Fob_a9c153_chatons.jpg)
Mais du coup, que faire si l’on trouve des chatons ?! 

Tout d’abord, prudence ! Qui dit chatons ne veut pas forcément dire chatons abandonnés ! 

Eh oui, il arrive que la mère laisse ses chatons seuls le temps d’aller chasser pour les nourrir. Mais du coup, comment faire le distinguo entre chatons abandonnés et chatons attendant leur maman ?
Il faut regarder leur état. Regarder avec les yeux hein, on range les mains dans les poches et on ne les touche pas ! 

S’ils sont bien portants, propres, et plutôt discrets, il y a fort à parier que maman chat n’est pas loin et va revenir. Si par contre, ils sont maigres, pleurent et sont sales, il y a peu de chances que la mère rôde encore dans le secteur.


Et là vous vous demandez sûrement pourquoi attendre de savoir s’ils ont une mère ou non pour les sauver ?
Eh bien tout simplement pour sauver la chatte également ! Déjà, les chatons seront mieux s’ils sont pris en charge avec leur mère qui pourra continuer à les nourrir et les éduquer, et en plus, prendre la chatte permettra de la mettre elle aussi en sécurité et d’éviter qu’elle enchaîne sur une nouvelle portée. 


Une fois que vous avez réuni les infos (nombre de chatons, âge estimatif, présence ou non de la mère), il vous suffit de contacter une association près de chez vous en leur donnant un maximum d’informations afin qu’ils puissent procéder au sauvetage de la petite famille. 


Ah, et une dernière chose, le meilleur moyen d’éviter la saison des chatons reste de stériliser ses animaux, mâles ou femelles, pensez-y avant de laisser sortir Minou avec ses boulettes. 
