2022-05-03T08:19:11+02:00

LA SAISON DES CHATONS COMMENCE...

Publié par Cha'mania

 

Eh oui ! La triste saison des chatons 2022 est ouverte... On nous appelle beaucoup en ce moment pour des prises en charge de chatons, mais souvent les chatons sont donnés à droite et à gauche avant qu'on les récupère, alors qu'ils sont âgés d'à peine 2/3 semaines voire moins, il est très important de ne pas les donner car ils sont vraiment trop petits, il faut absolument qu'ils restent ensemble jusqu'à leur sevrage !
Mais du coup, que faire si l’on trouve des chatons ?! 🧐
Tout d’abord, prudence ! Qui dit chatons ne veut pas forcément dire chatons abandonnés ! ⚠️
Eh oui, il arrive que la mère laisse ses chatons seuls le temps d’aller chasser pour les nourrir. Mais du coup, comment faire le distinguo entre chatons abandonnés et chatons attendant leur maman ?
Il faut regarder leur état. Regarder avec les yeux hein, on range les mains dans les poches et on ne les touche pas ! 👀
S’ils sont bien portants, propres, et plutôt discrets, il y a fort à parier que maman chat n’est pas loin et va revenir. Si par contre, ils sont maigres, pleurent et sont sales, il y a peu de chances que la mère rôde encore dans le secteur.
💡 Si vous avez un doute, vous pouvez mettre un peu de farine autour des chatons (sans les toucher 🚫) et revenir quelques heures après voir si des traces de pattes sont apparues.
Et là vous vous demandez sûrement pourquoi attendre de savoir s’ils ont une mère ou non pour les sauver ?
Eh bien tout simplement pour sauver la chatte également ! Déjà, les chatons seront mieux s’ils sont pris en charge avec leur mère qui pourra continuer à les nourrir et les éduquer, et en plus, prendre la chatte permettra de la mettre elle aussi en sécurité et d’éviter qu’elle enchaîne sur une nouvelle portée. ☺️
🆘 Si les chatons sont souffrants ou dans un trop mauvais état, passez directement à l’étape vétérinaire/contact d’association. Il ne faut pas perdre de temps. Leur état peut très vite se dégrader.
Une fois que vous avez réuni les infos (nombre de chatons, âge estimatif, présence ou non de la mère), il vous suffit de contacter une association près de chez vous en leur donnant un maximum d’informations afin qu’ils puissent procéder au sauvetage de la petite famille. 😁
⚠️ Ne vendez, ni ne donnez les chatons trouvés contre de bons soins. Vous ne saurez jamais dans quelle famille ils tombent et ils pourraient donc finir entre de mauvaises mains.
Ah, et une dernière chose, le meilleur moyen d’éviter la saison des chatons reste de stériliser ses animaux, mâles ou femelles, pensez-y avant de laisser sortir Minou avec ses boulettes. 😉

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog