En cette période de départ en vacances, quelques conseils pour le transport de nos loulous pour éviter des drames.
AVANT :
* Prendre une cage de transport de qualité, c'est à dire solide et qui correspond à la taille du chat. Une cage facile à nettoyer s'il y a un petit incident.
* Sortir la cage de transport et la laisser dans le salon par exemple avec un petit plaid douillet, peut être il ira faire une petite sieste dedans ? Vous pouvez l'habituer à y aller en mettant quelques gourmandises.
* Mettre le loulou à jeun quelques heures avant le départ afin d'éviter un accident pendant le transport qui sera désagréable pour vous comme pour lui.
* Vous pouvez vaporiser un peu de Feliway, hormone de bien être surtout pour les loulous n'aimant pas trop les voyages, ou un peu d'herbe à chat ou de valériane. Si votre loulou est trop stressé, vous pouvez aussi prendre un calmant chez votre vétérinaire.
* Prévoir de mettre 2 alèses dans la cage de transport au cas où un accident arrive.
* Si vous prenez le train, l'avion ou le bateau, n'oubliez pas d'apposer une étiquette avec vos coordonnées sur la cage de transport.
PENDANT :
* Couvrir la cage de transport avec une serviette ou un plaid surtout si vous allez dans un endroit assez bruyant comme une gare ou un aéroport, pour éviter un stress pour le loulou. Mettre un serflex sur l'ouverture de la cage pour éviter toute fuite.
* Pensez à attacher la cage de transport avec la ceinture de sécurité. Il sera ainsi protégé d'un coup de frein un peu trop brusque.
* Ne JAMAIS ouvrir la cage de transport pendant le transport du loulou notamment sur les aires d'autoroute. Trop de chats perdus à chaque vacances. NON, il n'a pas envie de se dégourdir les pattes même avec un harnais, NON il n'a pas soif, ni faim, NON il n'a pas envie de faire ses besoins vu qu'il sera à jeun. S'il y a eu un petit incident, enfermez vous dans la voiture avec les portes et fenêtres fermées, enlevez l'alèse sale et remettez le dedans.
* Bien entendu, ne pas laisser le chat enfermé dans la voiture en plein soleil même pendant la pause pipi, la chaleur monte très vite. Vous pouvez y aller à tour de rôle.
APRÈS :
* Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, il faut lui faire une pièce de référence avec tout ce qui lui faut (litière, eau et nourriture) et le laissez tranquille quelques temps qu'il prenne ses repères. Attention, à bien fermer les portes et fenêtres. Bien évidemment, pas de sorties à l'extérieur minimum pendant un mois. Ça serait dommage de repartir sans le loulou...
Si vous ne partez pas très longtemps (max 1 semaine), le loulou sera tout de même mieux chez lui avec un pet sitter de confiance.
Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez besoin d'autres informations :)