/image%2F0824838%2F20230318%2Fob_c5ad94_sterilisation.jpg)
Cette semaine a été très chargée pour l'association. En même temps que nos sauvetages du quotidien, nous avons redoublé d'efforts pour stériliser un maximum de chats sur nos différents points de nassage, pour éviter le plus de naissances possible.
Un grand merci à nos vétérinaires qui ont joué le jeu, ce qui nous a permis d'amener 20 loulous se faire stériliser cette semaine. Pour vous donner un élément de comparaison, en moyenne, nous stérilisons par an, une centaine de chats sauvages... C'est ainsi, que 5 mâles et 15 femelles dont 5 pleines, ont pu être stérilisées, évitant ainsi la naissance d'environ 25 chatons. Bien entendu, les vétérinaires ne stérilisent pas si la gestation est trop avancée, et que cela représente un danger pour la maman, cet acte a bien sûr aucune répercussion psychologique pour l'animal. C'est une chirurgie plus importante par contre, car les vétérinaires enlèvent l'utérus et les ovaires.
Comme vous le savez tous, il y a trop de naissance de chatons chaque année, par rapport au nombre de foyers pouvant les accueillir. Même si vous arrivez à trouver un foyer pour vos chatons, c'est au détriment d'autres chatons... De ce fait, en tant qu'association de protection animale, il est de notre devoir de limiter les naissances. La stérilisation sauve des vies !