2022-08-18T22:08:09+02:00

Sauvetage d'août 2021 !

Publié par Cha'mania

Nous n'avions pas eu le temps de communiquer avant mais il y a un an exactement, le 18 août, nous étions sur un de nos plus gros sauvetages depuis le début de l'association. En effet, nous avons été contacté en début d'été pour récupérer des chats suite à une expulsion, jusque là rien d'anormal, ça nous arrive régulièrement.

La 1ère difficulté, que nous avons découvert un peu au fur et à mesure du sauvetage, était le nombre de chats. La personne que nous avions en face était assez instable donc compliqué de savoir exactement le nombre de chats, souvent il y avait contradiction dans la même phrase. Dans tous les cas, au fur et à mesure des conversations, nous avions compris qu'il s'agissait d'un grand nombre de chats adultes, mâles et femelles non stérilisés, des chatons et au moins une maman et chatons....

La 2ème difficulté était la période, pire moment pour la protection animale. En général, en plein mois d'août, nous croulons sous le nombre d'abandon, le manque de familles d'accueil et la diminution des adoptions suite aux vacances. Mais nous n'avions pas le choix, il fallait intervenir vite car les huissiers attendaient notre intervention afin d'expulser la personne.

Le sauvetage a eu lieu sur 2/3 jours, nous avons sorti les chatons en premier. Une fratrie est partie dans une autre association et les autres dans nos familles d'accueil. Les chatons n'étaient pas en très bon état, très parasités, coryza, maigres, sales... Nous avons sorti de cet appartement en tout 17 femelles et 18 mâles, une dizaine de chatons et nous avons laissé à cette personne qui était relogé immédiatement 4 mâles, bien entendu castrés. Aucun des adultes n'étaient stérilisés, du coup, nous ne pouvions pas les mettre ensemble. Bien entendu, très parasités, et d'une puanteur... Nous avons du commander un enclos d'urgence, et Cécilia bénévole dans l'association a accepté de le mettre dans son jardin. Nous avons donc mis dans cet enclos les 18 mâles. Les 17 femelles sont partis à la chatterie. Il a fallu trouver des places chez nos vétérinaires partenaires en plein mois d'août afin de les faire stériliser rapidement,  notamment les femelles, car certaines étaient gestantes. Un grand merci à notre vétérinaire partenaire de Castelginest qui nous a stérilisé/identifié/testé et déparasité 10 mâles et 7 femelles le 2ème jour du sauvetage à la fermeture du cabinet. Il a fallu plusieurs jours, semaines voire mois pour certains avant de pouvoir les approcher. Certains étaient très traumatisés. Un an après ce sauvetage, il nous reste toujours une dizaine de mâles (Buzz, Wesley, O'Malley, Tippin, Logan...) à faire adopter et 4 femelles (Dylan, Quilly, Harley et Artemin). La bonne nouvelle tout de même, aucun chat fiv ou felv positif, car vu le nombre de chat, cela aurait été catastrophique.

Un grand merci aux associations, les amis de Kâli ainsi que Marie et sa nouvelle association à Verdun sur Garonne, qui nous ont aidé dans la logistique de ce sauvetage, et surtout à Cécilia qui a du faire preuve de patience et de beaucoup d'écoute afin d'entretenir le contact avec cette personne, qui n'était pas évident. Malheureusement, ce genre de sauvetage est de plus en plus fréquent, les gens se laissent déborder par le nombre de chats et n'arrivent plus à gérer. Il est clair que ce sauvetage a mis à mal l'association au niveau financier, entre l'enclos à commander en urgence, les soins vétérinaires et l'entretien quotidien de ces loulous.

Si vous souhaitez nous aider à continuer nos sauvetages, n'hésitez pas à participer à notre collecte de cet été. Ensemble nous pouvons les aider, merci pour eux : https://www.helloasso.com/associa.../cha-mania/formulaires/4

Notre joie, c'est de savoir que nos loulous adoptés issus de ce sauvetage sont heureux : Jerry, Beshop, Eddy, Willy et Oliver, Oscar, Nils, Milo, Felina, Nina, Lyli, Cléa, Phoebe, Lola, Cybille, Sally, Sayuri, Nymphe :)

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog