2022-08-08T20:18:56+02:00

Journée internationale du chat !

Publié par Cha'mania

Aujourd'hui, c'est la journée internationale du chat. La date choisie est assez surprenante... Pire période pour la protection animale, et donc pour les chats... Pleine période d'abandons dû aux vacances, et X autres raisons... Pleine période de naissances également, la stérilisation n'est toujours pas rentrée dans les mœurs... C'est la période, où l'on trouve quotidiennement des chatons dans les cartons à côté ou dans les poubelles, des chats perdus dans les rues, dans les bois, les campagnes sans repères, balancés dans le jardin d'une personne qui a déjà un chat... un de plus, c'est pas grave, elle va pouvoir s'en occuper... Pleine période, où les annonces de dons de chatons "contre bons soins" polluent sur le site du bon coin ou autres sur Facebook, chatons souvent non sevrés, ne parlons même pas de l'identification pourtant obligatoire... il faut vite les placer pour pouvoir partir en vacances...

Mais bon, tout cela vous le savez déjà, puisque malheureusement tous les étés c'est la même chanson... Alors, aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite mère courage. Chaque année, nous avons une maman exceptionnelle qui nous aide pendant une grande partie de la saison à nous occuper des chatons sans maman. Aujourd'hui, en cette journée internationale du chat, je voulais vous présenter notre petite mère courage de cet été, Tichala (voir photo). Nous avons récupéré Tichala le 2 juin avec sa portée de 4 chatons. Cette petite chatte avait été visiblement abandonnée lors d'un déménagement, et elle a grandi dans la résidence avec des voisins bienveillants qui lui donnaient à manger. Ils nous ont appelé à l'aide avec l'arrivée des chatons, complétement dépassés. Cette petite chatte après avoir bien sevré ses bébés (Thanaïs, Tayanna, Talissa et Théodore) qui ont presque tous été adoptés à l'heure actuelle, s'est occupée d'une autre portée de 6 chatons, 5 nés d'une chatte errante à Ste Foy d'Aigrefeuille et une autre louloute trouvée en plein soleil au milieu d'une nationale (bientôt sur le site). Ensuite, elle nous a aidé avec une autre portée, née d'une chatte errante à Vieillevigne, site de nassage depuis plusieurs années déjà. Ils n'étaient pas en très grande forme, Tichala, notre mère courage a repris du service et nous aidé en prenant soin d'eux, comme si c'était les siens. Et voilà qu'elle nous surprend encore car depuis 6 jours, elle a remis ça avec une autre portée de 5 chatons de 3 semaines environ, nés d'une chatte errante à Léguevin. Bien entendu, nous l'aidons en les biberonnant de notre côté également, mais rien ne vaut une maman chatte pour les lécher, les protéger, les éduquer sans oublier les câlins :)

Bien entendu, Tichala a été stérilisée, et après avoir pris soin de 19 chatons en tout à ce jour, cette petite mère courage a plus que jamais le droit de trouver une super famille qui saura l'aimer à son tour comme elle le doit.

Merci à toutes les mamans chattes, espérons qu'un jour, vous soyez toutes stérilisées afin que votre calvaire d'enchaîner portées sur portées soit enfin terminé pour vous, et ainsi diminuera la misère féline !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog