2022-07-15T14:02:29+02:00

Petits conseils !

Publié par Cha'mania

Je me permets de faire ce post, car je vois passer un nombre incroyable de chats perdus en ce moment... Des pertes qui pourraient être évitées pour la plupart.

L'été est synonyme de nombreux déménagements. Il est très important de sécuriser le chat avant l'arrivée des potes ou professionnels pour le déménagement. Soit vous le mettez directement dans sa cage de transport, soit vous l'enfermez à clé dans une pièce où il n'y a pas de cartons à enlever afin qu'il soit en sécurité avec à boire et à manger ainsi que sa litière. Quand vous arrivez dans votre nouveau logement, il est important de l'installer dans une pièce de référence avec tout le nécessaire : eau/croquettes/litière. Cela permet d'apaiser le chat et surtout d'éviter une fuite involontaire. Lorsque le calme est revenu, les fenêtres et portes bien fermées, vous ouvrez la porte de cette pièce et vous le laissez découvrir petit à petit le nouveau logement. Et bien entendu, pas de sorties dans le jardin avant un bon mois !!! Il est absolument nécessaire que le chat dépose ses odeurs dans le nouveau logement pour éviter qu'il se perde une fois qu'il aura accès à l'extérieur.

Si le loulou part avec vous en vacances, mettez le à jeun quelques heures avant le départ afin d'éviter d'avoir un "accident" pendant le trajet qui incommodera le chat et vous par la même occasion. Il est formellement interdit d'ouvrir la cage de transport pendant le trajet, peu importe la durée. Trop de chats se perdent aux aires d'autoroutes. Pas de sorties, sous aucun prétexte, même en harnais ! Si vous devez ouvrir la cage de transport pour X raisons, il faut le faire enfermé dans la voiture avec les vitres fermées pour éviter toute escapade ou enfermé dans les toilettes si vous êtes dans une gare ou un aéroport. Choisissez une cage de transport assez grande pour son confort et surtout très solide, surtout pour les voyages en avion, avec un cadenas pour sécuriser son trajet.

Une fois arrivé sur votre lieu de vacances, même consigne que pour le déménagement. On installe le loulou dans une pièce de référence avec tout le nécessaire. On fait bien attention que toutes les fenêtres soient correctement fermées. Et pas de sorties à l'extérieur pendant minimum 1 mois !

Je vois également trop d'annonces avec des chatons perdus, cela ne devrait pas se produire car un chaton ne doit pas sortir avant l'âge de 6 mois, ou alors sous haute surveillance uniquement. Un chaton n'a aucune conscience du danger, l'extérieur est beaucoup trop dangereux pour lui !

Et dernier point, identifiez vos animaux ! Il est déjà difficile de retrouver un chat perdu, mais non identifié autant vous dire que cela est quasiment impossible. Hormis le fait que l'identification soit obligatoire, c'est surtout un geste d'amour ! Ne venez pas pleurer une fois que le chat est tombé du balcon soit disant "sécurisé"... Et vraiment marre d'entendre : "c'était prévu", agissez et faites le !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog