2022-05-04T21:44:35+02:00

Bilan Cha'mania de l'année 2021 !

Publié par Cha'mania
J'ai le plaisir de vous présenter enfin le bilan 2021 de l'année Cha'mania. Comme vous pouvez le voir, l'année a été difficile, et nous présentons un déficit de plus de 20 000 €.... En effet, autant de prises en charge qu'en 2020 mais une centaine d'adoptions en moins, le double de chats sauvages stérilisés, une augmentation des frais vétérinaires due à de nombreux loulous récupérés blessés, malades...
Je vois souvent des commentaires sur les réseaux sociaux comme quoi les associations se mettent de l'argent dans les poches, je l'ai encore entendu dire la semaine dernière... Il faut savoir qu'il est très rare de faire un bénéfice sur les frais d'adoptions, ils remboursent en général les prestations (identification/vaccination/déparasitage/stérilisation) que nous avons eu sur le loulou. Bien entendu, nous ne parlons même pas de l'alimentation, de la litière, sans compter le lait maternisé pour les chatons biberonnés qui coûte une fortune... Pour info, un loulou voit souvent plusieurs fois le vétérinaire avant de pouvoir être proposé à l'adoption suivant l'état dans lequel nous le récupérons : cela peut être pour des petits "bobos" comme vomissements, diarrhées, giardiose, parasites, teigne etc etc, mais aussi des maladies plus importantes (rénale, pif, thyroïde...), qui nécessitent plusieurs examens : radio, écho, scanner, hospitalisation, prise de sang.... avant de savoir de quoi souffre le loulou. Cela peut être aussi des blessures plus graves comme des fractures diverses, des énucléations etc etc. A l'association, nous avons un nombre important de loulous qui ne sont pas à l'adoption car trop vieux, trop malades, trop sauvages... ou tout simplement en attente de familles depuis des semaines, des mois voire des années car fiv+, noirs, felv+... mais qu'il faut soigner, entretenir au quotidien... ce qui représente un coût certain. Nous ne refusons jamais une prise en charge peu importe l'état du loulou, son âge, son histoire... même si nous n'en parlons pas forcément, faute de temps. Il est vrai que nous vous présentons surtout les loulous qui sont à l'adoption afin de leur trouver des familles.
Heureusement que nous avons de nombreux donateurs qui nous permettent de survivre et ainsi continuer nos actions au quotidien, sans oublier les nombreuses familles d'accueil qui donnent sans compter tout au long de l'année pour aider nos petits et grands protégés. Merci également aux bénévoles présents aux journées d'adoption qui ont lieu tous les 15 jours, journées bien souvent épuisantes, et ceux qui sont tous les jours au "refuge" pour s'occuper de la centaine de loulous. Un grand merci également aux enseignes qui nous accueillent : Truffaut Balma, Truffaut Toulouse, Jardiland Montaudran et Médor & Cie Labège et à notre partenaire Proplan. Nous sommes également accompagnés au quotidien par de nombreux vétérinaires sur tout le département.

Il ne faut pas oublier qu'en adoptant dans une association, refuge ou spa, vous sauvez 2 loulous, celui que vous adoptez et celui qui prendra sa place. Alors, n'hésitez pas, venez les rencontrer lors de nos journées d'adoptions, si vous ne pouvez pas adopter, devenez famille d'accueil ou bénévole, parrainez un loulou, ou tout simplement partagez nos affiches. Merci à tous les adoptants pour leur confiance depuis plus de 10 ans! Les loulous ont besoin de vous ! Ensemble, nous pouvons les aider ! Merci pour eux !

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog