2021-04-25T20:17:08+02:00

Résultat de notre week-end d'adoption du 24 et 25 avril 2021

Publié par Cha'mania

Nous étions ce week-end à Truffaut Balma après un mois sans journée d'adoption du fait du confinement...

Comment dire, le week-end fût assez mouvementé... Nous avons été assailli samedi matin, par de nombreuses personnes à la recherche de chatons, ou des personnes qui voulaient tous le même chat... des personnes impatientes, agressives pour certaines, qui trouvent que nous les renseignons pas assez vite.... qui ne sont pas contents car nous n'avons pas de chatons à l'adoption etc etc etc. En bref, une ambiance qui n'est agréable pour personne.

Donc, pour info, oui, nous prenons le temps de discuter avec chaque adoptant, nous parlons bien d'êtres vivants et non d'objets et donc il est hors de question de ne pas prendre un minimum de temps pour voir si votre acte est réfléchi ou pas. Une personne nous a dit que "nous manquons de sérieux" car nous n'avons pas confirmé sa demande de réservation par texto : il est bien noté sur chaque fiche de chat que les réservations se prennent uniquement par téléphone, car justement nous avons besoin d'échanger encore une fois un minimum avec le futur potentiel adoptant. Nous avons déjà essayé de mettre des choses en place pour justement éviter l'attente, en mettant des horaires par exemple pour les réservations, un système de ticket etc etc etc mais bien entendu, rien n'est respecté... Alors, au lieu de râler comme certains savent si bien le faire, vous pouvez aussi nous proposer vos idées pour justement nous améliorer à ce niveau là, nous serons bien entendu preneurs afin que ce soit plus agréable pour tout le monde...

Nous vous rappelons encore une fois que nous sommes des bénévoles, c'est à dire que nous travaillons la semaine et en parallèle, nous organisons tant bien que mal le week-end d'adoption, ce qui représente un travail énorme : site à mettre à jour, chats à préparer pour l'adoption (par exemple pour ce week-end, 40 visites vétérinaires à prévoir en quelques jours) avec des familles d'accueil pas forcément véhiculées, planning à établir avec les bénévoles et les familles d'accueil en fonction des impératifs de chacun et bien entendu, nous continuons les sauvetages et de nous occuper des chats que nous avons en accueil... En résumé, des journées bien remplies et des nuits très courtes...

Nous subissons également comme tout le monde le problème de la crise sanitaire, et nous avons des bénévoles qui n'ont pas pu être présents, car cas "contact", malgré cela, nous avons toujours assuré les week-ends d'adoption pour le bien être de nos loulous que nous soyons malades (pas covid) et/ou fatigués...

Un autre point qui me semble également important, chaque chat a une importance à nos yeux peu importe son passé, son histoire ou la durée de son passage au sein de l'association...  tout ceci pour vous dire que nous prenons le droit de choisir les adoptants sur plusieurs critères, l'environnement proposé etc... Il est clair que nous n'allons pas confier un chat craintif dans une famille avec des enfants en bas âge... A chaque adoption, c'est un déchirement pour nous, donc les voir partir avec des personnes odieuses, non respectueuses, nous est impossible. Comment faire un suivi correct avec ce genre de personnes ? Il me semble tout à fait légitime de choisir les futurs adoptants de nos boules de poils.

Dernier point également, une adoption ne se prend pas à la légère. Certains chats ont besoin de plus de temps pour s'habituer à son nouvel environnement. Chaque chat est différent, et selon son passé, son caractère, la journée d'adoption... certains ont besoin de plusieurs jours, voire semaine, voire plus pour s'habituer... Ce n'est pas en 24h que vous pourrez connaitre le chat, il faut de la patience, de l'amour, de la compréhension afin que le chat soit bien chez vous et vous fasse confiance. Donc le ramener au bout de 24h, ce n'est pas lui donner sa chance !

Enfin, heureusement que ce week-end a surtout été marqué par de belles adoptions. En tout, c'est 26 chats qui sont partis dans leurs nouvelles familles. Bien entendu, les 7 chatons présents ont été adoptés mais aussi 19 adultes. Avec des adoptions de chats FIV+ : Cachou, 6 ans qui nous vient de l'île de la Réunion et Shaiga. Et 3 adoptions coup de cœur : Mickey, notre beau papy de 13 ans, thyroïdien. Puntch, qui ne demande qu'une chose : des câlins ;) et Rulius (en photo), notre gros lardon, en arrivant à l'association en octobre ce n'était pas gagné pour lui, en effet il avait une grosse tumeur à l'oreille, difficile de savoir exactement la profondeur. Après plusieurs examens, le vétérinaire a donc pu enlever la totalité de son conduit auditif, ce qui ne le gêne absolument pas :)

Rendez-vous, le 15 mai à Médor et cie à Labège où quelques chatons seront effectivement proposés à l'adoption, pas assez par rapport aux nombreuses demandes quotidiennes. Ils seront donc mis sur le site quelques jours avant le 15 mai. Je vous invite donc à regarder le site régulièrement, et si vous avez un coup de cœur pour un chaton, merci de nous contacter par téléphone (en laissant un message si besoin) pour le réserver. Nous fonctionnerons uniquement sur rendez-vous pour la matinée du 15 mai. Merci de votre compréhension.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog