2019-12-27T13:20:12+01:00

Petits conseils pour le bien être de votre félin de la part de notre comportementaliste !

Publié par Cha'mania

Votre chat dans votre intérieur

Depuis son arrivée, et dans la mesure où votre félin s’aventure hors de sa pièce de référence et qu’il prend progressivement possession de son territoire, voici quelques conseils qui vont l’aider à s’intégrer.

 

Les coins où dormir :

Je dis bien « les » car un chat adore avoir différents endroits où faire la sieste, où passer sa nuit, et ceci en fonction des différentes heures de la journée. A l’inverse du chien, le chat ne se satisfait pas d’un endroit spécial et unique. Cela semble compliqué, mais non, en général, il se débrouille pour choisir ses endroits de prédilection tout seul. Et parfois, le coin douillet que l’on a aménagé ne leur plait pas !  Un plaid à un endroit, un couffin, une étagère d’armoire…  un coussin… vous  verrez  au fil des jours où vont ses préférences, c’est lui qui choisit ! Vous êtes bien entendu libre de ne pas le laissez s’installer dans vos armoires (quoiqu’ils adorent ça), mais disposez dans les endroits qu’il  affectionne, un plaid, un coussin, parfois cela peut même être un carton !

 

La nourriture :

Installez  son bol de croquettes et d’eau dans la cuisine. Après tout c’est là que tout le monde mange !  Arrangez-vous pour la mettre dans un endroit qui n’est pas passager, afin qu’il puisse manger tranquillement sans être dérangé.

Important : ne jamais limiter la quantité de nourriture (fractionnement à heures fixes). Un chat a besoin de manger souvent, en petites quantités. Le chat sait se réguler de lui-même.

 Certains vétérinaires préconisent ce fractionnement par souci de surpoids de l’animal.

La problématique du poids peut être résolue en changeant la qualité des croquettes, opter pour des croquettes light, ou mélanger des légumes aux croquettes en fonction des gouts de votre chat. Mais ne jamais restreindre sur la quantité.

 

La litière :

C’est un point  important. Nombre de personnes se plaignent que leur chat n’est pas propre alors que le problème vient simplement de la litière. Un chat est naturellement propre. La litière doit être placée dans un endroit accessible, mais retiré  (salle de bain, wc, buanderie…mais accessible).  Elle doit être nettoyée tous les jours (les chats détestent les litières salles et finissent par faire leurs besoins ailleurs !).  Elle doit être placée impérativement loin de sa nourriture. Dans la nature, les grands fauves font leurs excréments loin de leur tanière pour ne pas attirer les prédateurs. Bien que sociabilisé, votre  chat a gardé ses instincts de félin sauvage.

Je déconseille les litières fermées (capot avec fenêtre battante). Bien que pratiques, car limitant les particules de litières à l’extérieur, elles ne sont pas adaptées aux chats, car :

  • Les chats détestent l’enfermement dans un endroit clos,
  • La porte battante peut être dissuasive
  • Les odeurs sont maintenues, malgré le nettoyage de la litière (le chat est un animal extrêmement propre, donc très sensible aux odeurs)

 

Si vous avez d’autres animaux,

Votre nouveau locataire va progressivement faire sa place et trouver ses marques :

Le coin où dormir, aménagez son espace en fonction des endroits qu’il aura choisi par rapport au système hiérarchique qui se sera mis en place.

En ce qui concerne, la nourriture, gamelle en hauteur s’il côtoie des chiens, et gamelle séparée s’il  s’agit d’autres chats (quoiqu’ils aiment échanger, on ne sait jamais, c’est peut être meilleur à côté)

La litière, si vous avez d’autres chats, il est bien d’avoir au moins 1 litière par chat, bien qu’ils puissent choisir de partager la même (A adapter en fonction).  

Si vous avez mis tous ces conseils en place, il n’y a aucun doute sur le fait que votre chat va faire de votre « chez vous », son « chez lui » et vous apporter tout le bonheur que vous attendez dans sa relation avec lui …..

N’hésitez pas à contacter l’association si vous avez besoin d’aide et de conseils.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog