2016-03-19T20:23:23+01:00

Un article sur Cha'mania dans la voix du midi

Publié par Cha'mania
Un article sur Cha'mania dans la voix du midi

http://www.voixdumidilauragais.fr/cha-mania-une-association-lauragaise-qui-cherche-des-familles-aux-chats-abandonnes_5103/

Cha'mania : une association lauragaise qui cherche des familles aux chats abandonnés

Basée à Caragoudes, l’association Cha’mania anime un week-end adoption de chats, samedi 19 et dimanche 20 mars au magasin Amazonie de Labège.

19/03/2016 à 10:40 par Paul Halbedel

Créée en 2011 par Gaëlle Le Chartier qui en assure toujours la présidence aujourd’hui, l’association Cha’mania est installée à Caragoudes où elle accueille de nombreux chats errants, abandonnés ou maltraités.

Après les avoir recueillis, les bénévoles de Cha’mania stérilisent, soignent ou resociabilisent ces animaux afin de pouvoir les faire adopter ou placer en famille d’accueil. Pour cela, l’association participe régulièrement à des week-ends d’adoption comme c’est le cas ces samedi 19 et dimanche 20 mars dans les locaux du magasin Amazonie de Labège (le samedi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 19h et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14h à 18 h 30).

Près de 500 chats récupérés par an pour 400 adoptions

À Caragoudes où elle dispose d’une chatterie intérieure, d’une chatterie extérieure et d’une salle de quarantaine, l’association Cha’mania accueille actuellement 80 chats tandis qu’une trentaine sont placés en famille d’accueil. « Actuellement, c’est la période où nous avons le moins de chats. Nous en aurons près de 150 entre mai et octobre ! Cette période des beaux jours est celle où il y a de nombreuses portées qui naissent puisque les premières chaleurs de l’année ont commencé depuis un mois maintenant. C’est aussi la période des vacances, avec de nombreux abandons mais aussi un faible nombre de personnes candidates à l’adoption ou à l’accueil », explique Gaëlle Le Chartier.

Pour mener à bien sa mission de protection animale, l’association ne dispose d’aucune subvention et vit uniquement de dons. « Nous récupérons près de 500 chats par an qui ont chacun leur histoire. Certains ont été abandonnés, d’autres sont là car leurs propriétaires sont décédés ou ont été obligés de partir en maison de retraite… Sur ces 500 chats près de 400 sont adoptés et nous en stérilisons près de 200 par an. Pour l’association, cela représente 4 000 euros de frais vétérinaires chaque mois, près de 1 000 euros de croquettes et 500 euros de frais annexes comme l’achat de litière », confie Gaëlle Le Chartier.

Des difficultés pour faire adopter les chats adultes

L’association recherche donc constamment des bénévoles et familles d’accueil pour l’aider dans sa tâche. « Nous avons une quinzaine de familles d’accueil. La seule chose que nous leur demandons, c’est d’aimer les animaux et bien s’en occuper. Nous leurs fournissons les croquettes et la litière, et nous prenons en charge les frais vétérinaires. Il n’y a pas d’engagement sur la durée », note la présidente de Cha’mania.

Cette dernière souhaite également faire passer plusieurs messages. Le premier est en direction de propriétaires de chats afin de les sensibiliser à l’importance de l’identification de leurs animaux et surtout de la stérilisation. « Les refuges sont remplis de chats errants ou abandonnés. Donc il est vraiment important de stériliser son chat dès l’âge de cinq mois. Ce n’est que comme cela qu’on pourra agir sur la surpopulation et ainsi éviter de faire toujours plus de chats malheureux », prévient Gaëlle Le Chartier.

L’autre message est en direction des familles qui sont désireuses d’accueillir un chat dans leur maison mais veulent uniquement des chatons ou bien souhaitent faire reproduire leur animal. « Il y a suffisamment de chats malheureux dans les foyers pour qu’on se lance dans la reproduction. Et si c’est vraiment un désir pour certaines familles de vivre une maternité, il faut savoir que nous recueillons des chattes qui sont en attente de portées et que nous pouvons placer en famille d’accueil. Par ailleurs il faut lutter contre certaines idées reçues car nous avons beaucoup plus de mal à faire adopter les chats adultes que les chatons. Beaucoup nous expliquent qu’ils souhaitent avoir un chat petit car il s’intégrera plus facilement, qu’il sera plus facile de le sociabiliser… C’est une vision totalement erronée ! Certains chats adultes qui ont été abandonnés redonneront beaucoup plus à leur nouveau maître qu’un chaton timide qui aura besoin d’une très longue période pour s’adapter à son nouvel environnement », indique la présidente de l’association Cha’mania.

Pour plus d’informations sur l’association Cha’mania ou rejoindre celle-ci en tant que famille d’accueil ou bénévole : chamania31@gmail.com, www.chamania.fr ou 06 75 33 84 66.

Voir les commentaires