2020-09-01T06:28:05+02:00

Petit coup de gueule du matin pour bien commencer la journée !

Publié par Cha'mania

Un petit voire grand post s'impose devant les nombreux cas rencontrés dernièrement...

Pour info, un chaton n'est pas calme, c'est un être vivant joueur, plein d'énergie, qui fera plein de bêtises, grimpera aux rideaux, au canapé, grattera la terre de vos plantes, renversera vos bibelots sur les étagères, montera sur le plan de travail etc... à VOUS d'adapter votre intérieur en fonction, comme on fait avec un enfant. Vous n'êtes pas prêt, vous êtes matérialiste, ok dans ces cas-là, prenez un adulte plus calme et plus posé dont on connait le caractère, sinon optez pour une peluche !

Même un adulte, n'est pas une statue, mais bien un être vivant qui ne connait pas forcément les règles de la maison quand il arrive dans un nouveau foyer d'une part et d'autre part si on laisse des "jeux" tentants pour lui, bien évidemment, il jouera. Quand j'ai un adulte câlin, affectueux qui revient car il a "franchi la ligne rouge" dixit sa ex-future adoptante, à savoir que l'objet de son délit, vous l'avez en photo pour info, cela me fait bondir. Je comprends mieux qu'avec une mentalité pareil, son propre chat reste en permanence dehors et ne veuille plus rentrer chez elle car le pauvre n'a le droit de rien faire. Ses moindres gestes et faits sont épiés....

Nous vous rappelons également que l'adoption est un ACTE RESPONSABLE ET REFLECHI ! Nous parlons bien entendu d'êtres vivants et qu'adopter pour le rendre quelques jours après pour des raisons futiles est un traumatisme à chaque fois pour l'animal. Nous ne parlons pas d'un objet, mais bien d'un être qui éprouve des sentiments. Les adultes que nous récupérons ont déjà subi l'abandon, donc l'adopter pour le l'abandonner de nouveau après provoque des troubles chez le chat. Cela nous fait énormément de peine lorsque nous vous confions un chat bien dans ses patounes et qu'il revient complétement déboussolé ! De plus, ce n'est pas la peine de nous menacer afin qu'on le reprenne. Nous avons toujours récupéré les loulous adoptés chez nous, c'est marqué dans le contrat d'adoption, voire même des années après.

Lors de l'adoption, nous vous donnons beaucoup de conseils, que certains trouvent infantilisant, visiblement pas assez pour certains. Si nous vous demandons de ne pas laisser sortir le chaton avant la stérilisation, c'est pas pour vous embêter mais tout simplement pour sa sécurité. Cela, nous évitera de recevoir un appel d'un vétérinaire pour nous dire qu'un de nos chatons qui normalement n'aurait pas du sortir, vient de se faire percuter par une voiture... qu'ils se perdent, et qu'on retrouve dans le meilleur des cas, des mois plus tard non castrés dans la rue en mauvais état, ou pleines ou avec des chatons...

Ce n'est pas la peine non plus de nous mentir lors de l'adoption afin qu'on autorise celle-ci, si nous vous refusons une adoption, encore une fois, ce n'est pas pour vous embêter, c'est juste que pour x raisons, le chat ou chaton que vous voulez adopter ne convient pas à votre mode de vie ou autre, et pour lui éviter un retour à l'association et un traumatisme pour lui... Encore, une fois, ce n'est pas un objet mais bien un être vivant !

Dernièrement, nous avons eu également un cas, de 2 chatons adoptés chez nous qui faisaient plein de bêtises, étaient ingérables etc.... après enquête, il y avait effectivement de quoi "péter un câble", car l'adoptante très matérialiste, ne supportait par le désordre donc pour éviter cela, mettait les chatons sur le balcon la nuit par tous les temps et comme un des 2 chatons une nuit avait sauté du balcon, l'attachait désormais avec la laisse au balcon pour éviter qu'il s'échappe de nouveau.... STOP ! Si c'est pour faire cela, n'adoptez pas ! Prenez une peluche par pitié ! Laissez nos chats et chatons tranquilles, ils sortent de l'enfer pour certains, ce n'est pas pour y retourner !

Enfin, nous travaillons avec un certain nombre de familles d'accueil, une centaine actuellement, et bien sûr, en toute confiance. Bien naïvement, je me suis dit que des gens qui viennent aider une association de protection animale, sont dans l'empathie, la bienveillance etc... Visiblement, il faut que je redescende sur terre, et oui, l'être humain, dans toute sa splendeur... Depuis l'année dernière, quelques familles d'accueil, qui ont pris des chats/chatons en famille d'accueil ont décidé de s'octroyer le ou les chats, sans passer par la case "contrat d'adoption"... Donc si Isabelle A., Morgan L. et Anne Flore V. lisent ce post, nous attendons toujours et lâchons pas l'affaire... Heureusement, qu'il s'agit d'une minorité, et que nos familles d'accueil sont dignes de confiance, mais c'est un phénomène que nous n'avions pas rencontré jusqu'à présent, et qui est juste révoltant ! Bien sûr, les plaintes sont déposées et tôt ou tard, la justice fait son travail, mais c'est beaucoup de temps perdu en administratif, rendez vous à la gendarmerie, avec les avocats etc.... alors qu'à la place, nous pourrions sauver des chats et chatons... lamentable !

Avant-dernier point, nous travaillons avec une comportementaliste, Jocelyne, au sein de l'association qui fait un travail formidable. Qui passe des heures et des heures toujours bénévolement, à vous aider dans l'intégration des chatons et chats au sein de votre foyer quand cela est nécessaire. Toutes les personnes qui suivent ses conseils, le résultat est là ! Un grand merci pour cet aide précieuse, grâce à Jocelyne de nombreux loulous connaissent une vie harmonieuse au sein de leur foyer ! Par contre, son temps et ses conseils sont précieux et normalement payants, donc si c'est pour faire perdre son temps et le notre par la même occasion, ne pas l'écouter car vous savez mieux que tout le monde car vous avez déjà eu des chats et que du coup, vous avez la science infuse... ne faites pas appel à elle, cela nous fera gagner du temps ! Car, voyez vous, même nous qui voyons passer plus de 1000 chats par an, nous en apprenons tous les jours... donc, je ne vois pas comment vous, vous pouvez prétendre tout savoir sur les chats et ne pas écouter et surtout  mettre en application les conseils qu'on vous donne... Il est certain qu'avec cette mentalité, nous allons droit à l'échec et encore une fois au détriment du chat... Alors, mettez votre arrogance de côté, et écoutez tout simplement !

Pour finir, je vais vous faire part d'un scoop également, un chat ça se déménage et oui, peut être, que vous n'étiez pas au courant, vous pensiez que le chat faisait partie des murs mais non, voyez vous, un chat est un membre à part entière de votre famille à partir du moment où vous l'adoptez, donc tout comme les enfants, on amène le chat lorsqu'on déménage !

Voilà, je pense avoir fait part de tous les cas rencontrés récemment, c'est démoralisant, énervant, révoltant, déprimant... Ça vous donne envie de baisser les bras, d'arrêter tout... mais nous tenons bon, nous continuons à avancer pour les chats et chatons qui n'ont rien demandé et du coup, merci, un grand merci à tous les vrais amoureux des chats, à vous tous, qui les aimez sincèrement et qui en prenez soin au quotidien comme un membre de votre famille ! C'est grâce à vous, que nous avons encore de l'essence pour faire avancer le moteur contre la connerie humaine !

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog