2019-12-27T13:29:12+01:00

L'intégration avec d'autres animaux

Publié par Cha'mania

Vous venez d’adopter votre félin, et votre souci, outre le fait de l’habituer à vous et à la maison, est de réussir l’intégration du nouvel arrivant avec vos animaux déjà présents dans la famille, chat(s) et/ou chien(s)

Il est avant tout important de respecter les conseils donnés dans le chapitre « l’arrivée à la maison ». Installez votre nouveau compagnon dans sa pièce de référence, pièce isolée des autres locataires à « quatre pattes » , donc porte fermée.

Pendant quelques jours, cela peut être 1 ou 2 jours, ou 3 (faites confiance dans votre ressenti), échangez les odeurs. Frotter le nouveau venu avec un linge, couverture et faites la même chose avec le ou les animaux déjà présents. Échangez les tissus afin que chacun sente l’odeur de l’autre. De toute façon, pendant la nuit ils vont sentir leurs odeurs mutuelles sous la porte fermée.

Le jour J, lorsque vous allez ouvrir la porte, assurez vous que toutes les portes des pièces de la maison sont ouvertes. Ceci pour faciliter la retraite de l’un ou de l’autre s’ils sont effrayés. Il est important que le chat puisse se positionner en hauteur pour se mettre hors de portée du chat ou du chien, ou qu’il puisse aller se réfugier sous un meuble.

(Si vous avez adopté un chaton, échangez les odeurs et progressivement, faites les présentations en restant toutefois très attentif à ce qui se passe. Un chaton est toujours un peu provocateur (inconscience du danger) et est très vulnérable. Donc, à vous de doser les échanges….)

Ensuite, je vous conseille d’aller vous préparer un thé, ou de faire une activité qui vous détende…. Bref, continuez à vivre normalement ! Surtout ne stressez pas et laissez faire. Gardez tout de même un œil vigilant si les choses dégénéraient, mais en principe, les animaux savent très bien faire connaissance tous seuls.

Il se peut qu’il y ait des grognements, feulements, poils hérissés…. C’est normal. Chacun va s’évaluer , se jauger, peut être chercher à s’impressionner, ou cela peut tout aussi bien se passer merveilleusement bien.

Il existait une hiérarchie, un modus vivendi avant l’arrivée de votre nouveau locataire, il faut un peu de temps pour que s’instaure un nouvel équilibre au sein de la famille « quatre pattes ».

A moins d’un véritable problème, mon conseil, respirez la zénitude ! et essayez de ne pas interférer si rien ne vous y oblige. Les animaux sont particulièrement sensibles au stress humain, et vous risqueriez d’aggraver les choses en voulant trop vous interposer. Faites leur confiance !

N’hésitez pas à contacter l’association si vous avez besoin d’aide et de conseils.

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog