L'adoption

Publié par Cha'mania

Tous les chats que nous récupérons (chats abandonnés, errants, ...) sont à adopter sous contrat d'adoption. Mais qu'est-ce qu'un contrat d'adoption?

 

Lorsque vous adoptez un chat, vous vous engagez à en prendre soin, à ne pas l'abandonner, et tenir au courant l'association en cas de problème (perte du chat, décès, ...).

 

L'adoption d'un chat ou d'un chaton a également un coût, qui correspond au remboursement des frais engagés par l'association (les prix des prestations sont négociés chez certains vétérinaires, environ 50% moins cher que pour un particulier). Cela revient à 155€.

 

Pour les chatons, ils sont tous pucés (identification faite avec une puce électronique), déparasités et vermifugés. Une fois adoptés, ils devront être vaccinés (primo vaccination comprise dans le prix de l'adoption) chez un de nos vétérinaires partenaires (la liste des vétérinaires qui ont accepté de travailler avec nous est en bas de cette page). Ils seront vaccinés contre le coryza et le typhus. A leurs 6 mois, ils devront être à nouveau ramenés chez un de nos vétérinaires pour être castrés pour les mâles, stérilisés pour les femelles (également compris dans le prix de l'adoption).

 

Les adultes sont déjà vaccinés, identifiés, testés FIV/FELV et stérilisés.

 

Cela comprend également l'adhésion à l'association.

 

 

---------------------------------

 

 

Les vétérinaires suivants ont accepté d'être partenaires de l'association en proposant des prix réduits pour les prestations comprises dans le contrat d'adoption. Nous les remercions pour leur aide au jour le jour!

 

Vétérinaire de Lanta

16 rue de la République

31570 Lanta

05.61.83.71.18

 

Vétérinaire de Toulouse

5 rue Lucien Servanty

31400 Toulouse

05.61.20.70.40

 

Vétérinaire de Baziège

25 grand rue

31450 Baziège

05.34.66.43.35

 

Vétérinaire de Nailloux

Thésauque

31560 Nailloux

05.34.66.52.43

 

Vétérinaire de Castelginest

9 rue de la Teularie

31780 Castelginest

05.61.37.13.00

 

Vétérinaire du Vernet

366 avec Labarthe

31810 Vernet

05.61.08.50.65

 

Vétérinaire de Toulouse

65 avenue Jules Julien

31400 Toulouse

05.61.52.45.83

 

Mme. Armelle Cros

Vétérinaire itinérante (frais de déplacement à la charge des adoptants)

06.32.03.53.47

 

 

---------------------------------

 

 

Comme expliqué plus haut, en signant le contrat d'adoption, vous vous engagés à prendre soin du chat. Voici les articles du contrat d'adoption:

 

Article 1 : Par le présent contrat, la famille adoptante s’engage à faire stériliser son animal dès l’âge de 6 mois.

 

Article 2 : L’association « Cha’Mania » demande une participation à l’adoption d’un chat ou d’un chaton. Ces frais d’adoption couvrent la vaccination de base, l’identification de l’animal et la stérilisation. Si l’adoptant désire que son animal soit testé pour des maladies en particulier, il peut en faire la demande à l’association, mais ces tests sont à sa charge.

 

Article 3 : La somme versée pour l’adoption ne sera pas restituée au-delà d’un délai de 15 jours suivants l’adoption, si l’adoptant devait changer d’avis. Passé ce délai, cette somme sera considérée comme un don à l’association. Le fait que la somme ne soit pas restituée passé le délai de 15 jours ne soulage, en aucun cas, l’adoptant de son obligation de restituer le chat à l’association « Cha’Mania ».

 

Article 4 : En cas de maladie ultérieure à l’adoption, l’association « Cha’Mania » se décharge de toute responsabilité. En effet, au vu de ses moyens financiers et des origines diverses des animaux, l’association se voit dans l’impossibilité de garantir un état de santé optimal.

 

Article 5 : Les frais vétérinaires ultérieurs à l’adoption ne seront, en aucun cas, remboursés par l’association « Cha’Mania ». Néanmoins, pendant les 5 jours qui suivent l’adoption, si un problème de santé survenait, l’association prend en charge les médicaments et vous bénéficiez d’une consultation à prix réduit à condition de vous rendre chez un de nos vétérinaires partenaires.

 

Article 6 : Lors de l’adoption, le chat est identifié au nom de l’association « Cha’Mania ». Si vous souhaitez le modifier, vous pouvez en faire la demande, une fois la stérilisation faite pour les chatons, par simple mail à l’adresse suivante : chamania31@gmail.com. Si l’adoptant ne réclame pas la carte d’identification, elle restera au nom de l’association.

 

Article 7 : En cas de changement d’adresse, la famille adoptante s’engage à communiquer sa nouvelle adresse à l’association afin de pouvoir tenir ses registres à jour.

 

Article 8 : La famille adoptante s’engage à donner régulièrement des nouvelles du chat à l’association (y compris des photos) et accepte que des nouvelles soient prises par l’association « Cha’Mania ».

 

Article 9 : Ne jamais céder, ni vendre l’animal sans en avoir averti l’association « Cha’Mania » qui se réserve un droit de préemption.

 

Article 10 : Si l’animal venait à disparaitre (perte ou décès), en avertir l’association « Cha’Mania » dans les 48 heures, en précisant les circonstances. Si toutes les prestations n’ont pas été effectuées, aucun remboursement ne sera fait, la somme avancée sera considérée comme un don à l’association « Cha’Mania ».

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog